La saison des fraises françaises a bel et bien débuté et nous pouvons en profiter jusqu’à octobre. Si la gariguette est la plus précoce en arrivant sur les étals dès le mois de mars, en avril elle retrouve la Ciflorrette, à savourer ici dans une recette originale. 

L’Association des Organisations de Producteurs nationale s’est créée en 2008 pour réunir et fédérer près de 400 producteurs passionnés. Ses objectifs étant de pérenniser et développer la production de fraises françaises en offrant aux consommateurs des variétés de qualité. L’ensemble de la production fédérée par l’AOPn présente aujourd’hui plus de 45 % de la fraise française.

Depuis janvier 2023, l’AOPn Fraises de France s’est unie à l’Association pour la Valorisation de la Filière Framboise (AVFF) afin de pérenniser également la filière framboise française. Le 23 novembre 2023 l’AOPn Fraises de France devient officiellement l’AOPn Fraises Framboises de France. Soit aujourd’hui 500 producteurs et 37 adhérents à l’AOPn Fraises Framboises de France.

Plus de 29.000 tonnes de fraises produites en 2023 par les adhérents de l’AOPn Fraises de France soit près de 50% de la production de fraises françaises

Parmi les différentes variétés la Ciflorette, de forme allongée, est d’un beau rouge orangé assez brillant. Sa chair est ferme et juteuse et son goût très sucré. La voici en ingrédient d’une recette sur la thématique du sucré-salé, du terre-mer, pleine de fraicheur et de saveur

Recette du Tartare de saumon aux fraises

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 6 fraises Ciflorette
  • 400 g de saumon frais
  • 1 tige de ciboule
  • 5 g de ciboulette
  • 1 cuillère à café de graines de sésame
  • 1 cuillère à soupe de mayonnaise
  • 1 cuillère à café sauce sriracha (sauce piquante thaïlandaise)
  • 1 filet de jus de citron

Réalisation (préparation : 10 min)
Laver, équeuter puis sécher les fraises. Réserver deux fraises pour la décoration et couper les autres en dés.
Mélanger la mayonnaise avec la sauce sriracha et le jus de citron. Ciseler la ciboulette et hacher la ciboule.
Couper le saumon en dés, le déposer dans un bol, ajouter les fraises, la ciboule, la ciboulette et la mayonnaise. Bien mélanger.
Dresser dans les assiettes en vous aidant d’un emporte-pièce. Décorer chaque tartare avec une fraise et quelques tiges de ciboulette. Saupoudrer de graines de sésame et servir aussitôt.

Photo: Jean-Pierre Dubouil – Agence Com’Sud pour l’AOPn Fraises Framboises de France