Un Noël sans bûche ce n’est pas un vrai Noël, dès qu’elle arrive sur la table de fête, la féerie de Noël s’installe dans les assiettes et nos papilles sont en émoi ! Traditionnelle, fruitée, chocolatée, pâtissière, glaces, la bûche de Noël est bien ancrée dans les traditions familiales toujours appréciée. Bonne dégustation et Joyeux Noël.

BUCHE MARRAKECH, ARNAUD LARHER (4 à 6 personnes)
Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, Arnaud Larher s’est surpassé ! Ce dessert aux mille une saveurs se compose d’une dacquoise pistache aux éclats de pistache, d’un praliné pistache, d’une génoise imbibée de sirop de vanille, d’une bavaroise pistache, d’une ganache à la fleur d’oranger et d’une marmelade d’orange. (52 euros)

BUCHE EQUINOXE, MAISON CAFFET (6 à 8 personnes) 
La bûche Equinoxe renferme un biscuit moelleux qui révèle en son cœur un crémeux vanille aux inserts de crème au beurre praliné amandes et noix de pécan vanillé (42,90 euros). Maison Caffet propose plusieurs bûches dont la création phare « Lueurs Boréales » un  entremets mousse fromage blanc aux trois chocolats. (115 euros)

BUCHE A NOSTE « OLENTZERO », GUY MARTIN (6 personnes)
Ce délicieux voyage au Pays Basque offre une composition qui flatte le palais. Une génoise pistache, des poires pochées dans un sirop et une compotée de coings avec du piment d’Espelette. Sur le dessus de la bûche, des champignons en meringue, des arbres en chocolat fleur de sel et d’une mousse génoise pistache. (66 euros)

BUCHE « SOUS LE CIEL DE PARIS », JEAN-PAUL HEVIN (6 personnes)
La ville Lumière est une grande source d’inspiration pour le célèbre chocolatier. La bûche de Noël est composée sans farine, d’une mousse au chocolat Grand Cru du Pérou, d’un biscuit pain de Gênes, d’une gelée de poire et d’une mousse légère à la vanille. Un coup de cœur ! Disponible en deux versions. (122 euros)

BUCHE « CAPPUCCINO », ERIC KAYSER (6 à 7 personnes) 
Sa forme aérienne rappelle la mousse onctueuse d’un cappuccino et sa base est un biscuit au chocolat recouvert d’un délicieux croustillant amande et grué où reposent un insert gourmand à la mousse de lait et une confiture de lait caramélisée. Le tout enrobé d’une mousse onctueuse au café et chocolat au lait. A tomber ! (39 euros)

BUCHE PRESTIGE « FLEUR DE NOEL », PIERRE MARCOLINI (6 à 7 personnes)
La fleur de Noël aux mille et un pétales dévoile en son cœur une meringue au cacao, une mousse au chocolat noir, une frangipane chocolatée aux éclats de marron et cassis surmontée d’une crème de marron. Le chocolatier présente un véritable travail d’orfèvre et en bouche une explosion de saveurs. A effeuiller ! (100 euros)

BUCHE « NOEL ENNEIGE », LA MAISON DU CHOCOLAT (6 à 8 personnes)
Sur les pentes glissantes de la gourmandise, la bûche Noël enneigée installe le chocolat au sommet des convoitises. S’il neige à l’extérieur de la bûche de Nicolas Cloiseau, l’intérieur réchauffe les papilles.Composé d’une mousse légère de chocolat et d’un trio poire-chocolat-caramel dans un jeu de saveurs. (120 euros)

BUCHE SIGNATURE FAUCHON, SEBASTIEN MONCEAUX (6 personnes)
Cette création est composée d’un croustillant aux pralines roses et riz soufflé, d’un biscuit moelleux aux amandes et citrons verts, d’une compotée de framboise, d’un crémeux au poivre de Timut, d’une mousse intense à la framboise et d’une ganache à la vanille de Tahiti sous une fine coque de chocolat blanc. Une gourmandise exquise ! (120 euros)

BUCHE D’EXCEPTION, LADUREE (6 à 8 personnes)        
Le chef pâtissier Julien Alvarez a réalisé un petit chef-d’oeuvre tout en hauteur. Sur un fond croustillant au praliné et d’un biscuit fondant noisette repose un crémeux noisette praliné sarrasin et un caramel coulant yuzu-mandarine avec de la chantilly à la vanille bleue de la Réunion. Structure en chocolat blanc. (300 euros

BUCHE SIGNATURE « LE FLOCON », NINA METAYER (8 personnes)
La meilleure pâtissière du monde 2023 a dévoilé cinq bûches de Noël et parmi elle Le Flocon avec un design époustouflant. Composée d’un croustillant de graines de millet et noix de pécan, d’un biscuit aux noix de pécan, d’un praliné maison pécan-noisette et d’un crémeux vanille. Vos papilles vont être surprises ! (90 euros)

BUCHE LA FAMILLE D’OURSONS, MAISON SEVE (6 personnes)
Ces petits oursons endormis sur une bûche savoureuse seront à déguster délicatement. Une véritable gourmandise en cacao fin du Nicaragua 100% équitable qui se marie à un biscuit moelleux au chocolat, une crème onctueuse, une mousse légère au chocolat noir ainsi qu’un croustillant au praliné au grué de cacao. (59 euros)


BUCHE MESSIKA x ROYAL MONCEAU RAFFLES PARIS, QUENTIN LECHAT (8 personnes)
Si vous êtes un amoureux de la vanille, cette bûche est faite pour vous !  Que ce soit en praliné, crémeuse, bavaroise ou croustillante, cette création pâtissière-joaillière unique 100% vanille est exceptionnelle. Ce petit bijou se pare de motifs Move inspirés des diamants Messika. Aussi belle à regarder que délicieuse au palais ! (110 euros)


BUCHE « CITRUS », PICARD x JEFFREY CAGNES (8 personnes)
Que serait un Noël traditionnel sans la fameuse bûche glacée ? Cette année, Picard offre une recette ensoleillée mariant crème glacée à la vanille à un sorbet citron vert et citron noir, un biscuit moelleux à la noisette et éclats de noisette à une sauce au citron vert, huile d’olive et basilic. Rafraîchissant ! (27,99 euros)

BUCHE DE NOEL, CHRISTOPHE ADAM, L’ECLAIR DE GENIE (5 à 6 personnes)
Retour à l’enfance avec ces trois entremets Malmö, Dodo et Surprise ultra gourmands. Lesquel choisir ? Le premier à base d’un biscuit chocolat sans gluten et d’une mousse chocolat noir, le second d’un biscuit amande et sa ganache à la vanille, le troisième avec des pommes caramélisées et sa ganache chocolat au lait. (59 euros)

BUCHE AUX MARRONS, JEAN IMBERT, CARREFOUR (6 personnes)
A l’occasion des fêtes, le chef Jean Imbert signe une collaboration avec Carrefour pour concevoir cette bûche à petit prix. Une pâtisserie crémeuse et gourmande aux marrons d’Ardèche dotée d’un croustillant aux saveurs traditionnelles de Noël. C’est la bûche incontournable pour les amateurs de marrons. (14,50 euros)

BUCHE CASSE-NOISETTE, SEBASTIEN GAUDARD (6 à 7 personnes)
Pour les amoureux du café, ce dessert est fait pour vous. Composé d’un biscuit roulé macaron noisette, d’une crème aux noisettes du Piémont et café du Brésil parsemé d’éclats de noisettes torréfiés et café. Le chef relève le défi en jouant sur les textures délicates et les belles associations. Complètement addictif ! (45 euros)

BUCHE MADELEINE, LE RITZ (6 à 8 personnes)
Le talentueux chef pâtissier François Perret a créé une bûche de Noël stylée où les madeleines s’entrelacent délicatement, petit clin d’oeil à Marcel Proust figure emblématique du palace de la place Vendôme. Existe deux versions, une tout chocolat et l’autre aux fruits de la passion. Un condensé de plaisir et de saveurs.  (95 euros).

BUCHE « CHRISTMAS IN LOVE », MARIAGE FRERES (6 personnes)
La Maison  française présente deux bûches de Noël qui se déclinent autour du fameux thé Marco Polo (noir) et du thé de Noël (rouge) offrant une palette aromatique riche et variée. En couronnement, un plissé soyeux de thé soutenu de vanille de Bourbon est constellé de flocons de feuille d’or. Délicatement parfumé. (45 euros)

BUCHE GLACEE, LIDL
Pour les fêtes de Noël, la marque lance une bûche glacée au couleurs de l’enseigne, jaune, rouge et bleu, Cette création aux couleurs emblématiques au design pop des années 70 est composée de glace à la vanille et de glace à la fraise et s’avère rafraîchissante. Pour les petits enfants comme aux grands. (5,99 euros les 490 g)

BUCHE SIGNATURE, HOTEL MARTINEZ (6 personnes)
En collaboration avec Jean Imbert, l’Hôtel iconique de la Croisette a été reproduit à l’identique en travaillant minutieusement chaque détail. Emballé d’une fine couche de chocolat blanc, l’intérieur est une association des saveurs d’agrumes, de noisette du Piémont et de cardamone verte. L’élégance gourmande ! (125 euros)

BUCHE « MERVEILLEUSE PISTACHE-FRAMBOISE », LES BELLES ENVIES (8 à 10 personnes)
Cette bûche a l’indice glycémique bas et sans gluten est un biscuit roulé à la pistache renfermant en son cœur une crème pistache parsemé de morceaux de framboises. Son socle joue les contrastes de texture avec un croustillant praliné pistache et le tout est recouvert d’une moelleuse ganache vanille. Trop bon ! (60 euros)

HOTEL LE COLLECTIONNEUR
Cette création imaginée par Fillipe Da Assuncao, chef exécutif à l’Hôtel Le Collectionneur, offre une expérience gustative très gourmande alliant chocolat noir et vanille avec un insert mystérieux à découvrir ! Régressive et savoureuse, une invitée de choix pour terminer en beauté le dîner de Noël. (90 euros)

BUCHE « (DE)LUGE  DE GOURMANDISES », LENOTRE (6 à 8 personnes)
Signée Etienne Leroy, Chef pâtissier Lenôtre et champion du monde de pâtisserie, c’est un biscuit moelleux à la vanille, enrobé d’un onctueux crémeux et d’une mousse aérienne infusés au grué de cacao et à la vanille grillée. Au coeur, une compotée de mangue, banane, fruit de la passion et citron vert pour l’acidulé ainsi qu’une confiture de lait pour le réconfort. (230 euros).