Le 14 mars dernier, le Parmigiano Reggiano a brillé au coeur de la “Ville Lumière”. l’Hôtel de Boisgelin à Paris a en effet accueilli l’événement « 90 anni nel futuro », marquant ainsi neuf décennies depuis la création du Consortium.

À l’Ambassade d’Italie à Paris, le Consortium du Parmigiano Reggiano a célébré son 90ème anniversaire en présence de l’Ambassadrice Emanuela D’Alessandro et du Chef triplement étoilé Massimo Bottura, de l’Osteria Francescana de Modène. Lors de cette soirée deux laiteries ont été distinguées pour l’excellence de leur Parmigiano Reggiano : la laiterie Pieve Roffeno (Castel d’Aiano, Bologne) pour la meilleure structure et la laiterie Agricola Mogliese (Sermide, Mantoue) pour le meilleur profil aromatique.

En 2023, 11 concours appelés “Palio del Parmigiano Reggiano” ont été organisés. Ces manifestations se déroulent depuis 12 ans dans la zone d’origine de l’AOP . Il s’agit de concours auxquels chaque laiterie du Consortium peut participer, en présentant un échantillon de Parmigiano Reggiano âgé de 24 à 26 mois. Les fromages en compétition sont évalués par un jury de dégustateurs certifiés de l’APR (Associazione Assaggiatori Parmigiano Reggiano). `

Les 11 laiteries lauréates du Palii Parmigiano Reggiano 2023 sont :

• Brugnoli F.lli Società Agricola (Bardi, PR) – gagnant du Palio Città di Casina – Reggio Emilia

• Caseificio Sociale di Casola di Montefiorino s.a.c. (Montefiorino, MO) – gagnant du Palio di Pavullo nel Frignano – Modena

• Cooperativa Casearia Castelnovese s.c.a. (Castelnuovo Rangone, MO) – gagnant du Palio GustiaMo – Modena

• Latteria Agricola Mogliese s.c.a.r.l. (Sermide, MN) – gagnant du Palio Caseifici dell’Oltrepò Mantovano – Mantoue

• Latteria Agricoltori Roncocesi s.c.a. (Reggio Emilia) – gagnant du Palio Teatro della Natura Viano – Reggio Emilia

• Latteria Sociale della Costa di Bazzano s.a.c. (Neviano degli Arduini, PR) – gagnant du Palio di Pellegrino Parmense – Parme

• Latteria Sociale San Girolamo s.c.a. (Guastalla, RE) – gagnant du Palio di San Lucio – Parma

• Martinelli Romeo di Martinelli Gianpietro e Luca s.n.c. (Noceto, PR) – gagnant du Palio de Montechiarugolo – Parme

• Pieve Roffeno s.a.c. (Castel d’Aiano, BO) – gagnant du Palio di San Petronio – Bologne

• Soc. Agr. Mezzadri Renzo Roberto Massimo e Stefano s.s. (Busseto, PR) – gagnant du Palio dell’Artigianato di Soragna – Parma

• Società Agricola Dall’Aglio s.s. (Gattatico, RE) – gagnant du Palio Bibbiano la Culla – Reggio Emilia

Deux mentions spéciales Paris 2024 ont également été attribuées : à la laiterie Pieve Roffeno, pour le Parmigiano Reggiano ayant la meilleure structure, et à la laiterie Latteria Agricola Mogliese, pour le Parmigiano Reggiano ayant le meilleur profil aromatique.

Les 11 Parmigiano Reggiano 24 mois ont été dégustés à l’aveugle par un jury international exceptionnel, composé de Caroline Boquet (formatrice en produits laitiers au CFPL – l’École française du Fromage), Alice Bosio (journaliste gastronomique au Figaro), Maddalena Fossati Dondero (directrice de Cucina Italiana et Condé Nast Traveller Italia), Alessandra Pierini (auteur de livres, de reportages, d’articles de presse, et d’émissions radio sur la cuisine italienne), Cornelia Poletto (chef et directrice du restaurant Cornelia Poletto, de l’école de cuisine Cornelia Poletto et de l’épicerie fine Paolas), Cathy Strange (ambassadrice de la culture alimentaire de Whole Foods Market) et Carlos Yescas (juge, expert, auteur de livres sur le fromage et collaborateur de l’Oxford Companion to Cheese).

Cet événement est l’une des célébrations du 90e anniversaire du Consortium qui se dérouleront tout au long de l’année 2024. L’organisme de protection qui associe tous les producteurs de Parmigiano Reggiano, fondé le 27 juillet 1934, a pour fonction de protéger, défendre et promouvoir le produit millénaire dont les origines anciennes et nobles remontent au Moyen-Âge, en sauvegardant sa typicité et en le faisant connaître dans le monde entier.

Emanuela D’Alessandro, Ambassadrice d’Italie en France, a déclaré : « Je suis très heureuse que le Consortium du Parmigiano Reggiano ait choisi l’Ambassade d’Italie à Paris pour célébrer cet important anniversaire : 90 ans, c’est en effet très important pour tout le monde ! Je sais que ce choix n’est pas un hasard : la France est historiquement l’un des principaux marchés étrangers du Parmigiano Reggiano DOP. Un exemple très concret et tangible de l’attachement et de l’amour profond que le marché français porte aux produits italiens d’excellence, et plus encore dans le secteur gastronomique ».

 » 2024 est une année très spéciale pour la communauté du Parmigiano Reggiano », a déclaré Nicola Bertinelli, président du Consortium. « En effet, nous célébrons le 90e anniversaire de notre Consortium, le plus ancien d’Italie en ce qui concerne les produits alimentaires. En outre, hier soir, nous avons décerné le prix Casello d’Oro, pour la première fois de notre histoire, aux 11 laiteries qui ont remporté le Parmigiano Reggiano Palii en 2023. Nous avons choisi la splendide Ambassade d’Italie à Paris, capitale de notre premier marché en Europe, avec pas moins de 12 944 tonnes exportées en 2022, pour célébrer le mariage entre le Parmigiano Reggiano et la France et commencer à tracer la voie pour mettre en valeur le caractère distinctif de notre AOP, en sensibilisant à cette question non seulement les consommateurs mais aussi les producteurs « .

Photo: Guillaume Ombreux.