Avec son affinage de 12 mois, la saveur de l’authentique parmigiano reggiano AOP associé à la fraîcheur de la polpa (pulpe en français) Mutti 100 % naturel donne à cette sauce tomate parmigiano reggiano une saveur typée et fruitée qui va ravir tous les aficionados du parmesan.

La polpa, produit phare de Mutti, est obtenue à partir du cœur de la tomate pelée à froid pour préserver sa couleur rouge, concassées, épépinées et égouttées. De juillet à septembre, les tomates cultivées en plein champ sont récoltées bien mûres et transformées le jour même sous le soleil italien en Emilie-Romagne.

Fondée en 1899 à Parme, Mutti, la marque aux lions, élabore des conserves de tomates issues de l’agriculture raisonnée, sans OGM, sans conservateurs, sans additifs, qui conservent toutes ses qualités organoleptiques et ses propriétés nutritionnelles. La tomate constitue une bonne source de vitamines B et C, des minéraux, des oligo-éléments et un concentré de lycopène, le plus puissant antioxydant.

La marque référente haut de gamme du marché des sauces tomates répond aux attentes des cuisiniers exigeants par sa qualité exceptionnelle, son goût et sa texture uniques justifiant sa réputation. Elle propose un large choix autour du pomodoro, en pulpe, en purée, en coulis, en tube, en concentré, pelée, en ketchup, en vinaigre de tomates, il y en a pour tous les goûts et apportera un peu de soleil dans nos préparations hors saison.

Rappelons que l’Italie est le plus grand producteur de tomate en Europe et le troisième dans le monde après les Etats-Unis et la Chine. 

Ingrédients de la sauce tomate parmigiano reggiano :
Pulpe de tomates 60.6%, coulis de tomate « Rossoro » 20 %, triple concentré de tomate 7,1 %, carotte, fromage parmigiano reggiano AOP (lait, sel, présure) 4 %, huile d’olive, échalote, sel, arôme naturel, poivre noir. 2,35 euros les 400 g en GMS

Recette du Saumon toscane à la sauce tomate au parmigiano reggiano

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 pavés de saumon (sans arêtes)
  • 2 cl d’huile d’olive
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 pot de sauce tomate Mutti au parmigiano reggiano
  • 125 g de jeunes pousses d’épinards
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1 botte de basilic
  • 1 c à café d’origan séché
  • 1 pincée de baies roses
  •  Fleur de sel et poivre du moulin


Réalisation (Préparation 10 min et cuisson 10 min)

Ciselez les échalotes et hacher la gousse d’ail. 
Versez un filet d’huile d’olive dans une casserole. 
Ajoutez les échalotes et l’ail, faire rissoler quelques minutes. 
Ajoutez la crème liquide, la sauce tomate Mutti, l’origan et cuisez pendant 2 minutes. 
Ajoutez le parmesan, les jeunes pousses d’épinards et le basilic, portez à frémissement, avant de baisser à feu doux, jusqu’à ce que la sauce soit réduite. 
Pendant ce temps, chauffez un filet d’huile d’olive dans une grande poêle à feu vif. Ajoutez le saumon, assaisonnez de sel et de poivre, puis cuisez pendant 5 minutes, côté peau. Retournez et  cuisez 2 minutes. 
Assaisonnez la sauce en fleur de sel et poivre. 
Remettez le saumon dans la poêle et l’arroser de sauce. Laissez mijoter jusqu’à cuisson complète du saumon, soit environ 5 minutes. 
Rectifiez l’assaisonnement si besoin, parsemez de baies roses. 

Que boire avec cette recette toscane ?
Restons dans la botte, un vin italien est le bienvenu. Ce prosecco bio crée la surprise avec ses fines bulles aux saveurs fruitées délicates et notes d’agrumes. Harmonieusement équilibré.
Riccadonna Prosecco Biologico, 10,40 euros les 70 cl chez les cavistes