Pour celles et ceux qui n’ont pas l’âme d’un cuistot nous avons présenté des offres de surgelés et celles d’une enseigne de grande distribution pour un repas de Fêtes. Voici aujourd’hui deux recettes festives qu’il n’y a plus qu’à passer à la poêle pour un plat principal de viande, par Charal.

Tout le monde n’est pas nécessairement très doué en cuisine. Et cette année plus que jamais le cercle des invités étant réduit il ne sera pas simple pour tout le monde de s’offrir une note festive au réveillon si l’on doit passer le tablier.

Une des solutions pour le plat de viande est de prendre des recettes « pimpées » pour ajouter cette touche « pas comme tous les jours ». Nous avons eu la possibilité de tester les médaillons de boeuf de la Gamme Festive proposée cette année par Charal.

Ces deux nouvelles recettes offre découpe exclusive qui permet à l’amateur de bœuf de faire entrer sa viande dans l’univers gastronomique. Ces petites pièces de viande se cuisent très rapidement et sont associés à des sauces Charal (emballées dans des sachets qu’il ne reste plus qu’à plonger dans l’eau très chaude juste avant de servir) aux saveurs festives emblématiques, foie gras ou truffe blanche.

Nous avons apprécié la saveur et la tendreté de la viande ainsi que la présentation de ces petits médaillons. Si les deux sauces tirent parfaitement leur épingle du jeu (on n’aura pas honte de servir celles-ci, bien au contraire), notre préférence va toutefois à la truffe dont les saveurs sont explosives.

Pour les personnes qui savent un peu cuisiner mais n’ont pas envie de passer la soirée de Noël aux fourneaux, il est possible d’apporter rapidement sa touche personnelle en travaillant quelque peu la recette. Ce que nous proposons ci-dessous avec les médaillons sauce à la truffe.

Médaillons de boeuf, sauce à la truffe blanche, risotto de quinoa au parmesan et mini carottes de différentes couleurs

Ingrédients pour 4 personnes:

Médaillons de boeuf:

  • 2 packs de médaillons de boeuf sauce à la truffe blanche Charal
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • sel, poivre

Risotto de quinoa au parmesan et minicarottes :

  • 200 g quinoa
  • 8 minicarottes de différentes couleurs
  • 1/2 oignon
  • 2 cl huile d’olive
  • 75 ml de vin blanc
  • 1/2 l de bouillon de volaille
  • 30 g de parmesan en poudre
  • 30 g de crème à 30 % de M.G.
  • quelques herbes sauvages d’oxalis et pousses de betterave

Réalisation:

Éplucher et laver l’oignon puis le ciseler finement. Le faire revenir à feu doux avec l’huile d’olive 5 minutes puis ajouter le quinoa.
Remuer et verser le vin blanc. Laisser réduire puis ajouter le bouillon de volaille progressivement tout au long de la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement (15 à 20 minutes).
Une fois le quinoa cuit, ajouter le parmesan en poudre et la crème pour lier le risotto et lui apporter un côté crémeux.
Découper quelques carottes en rondelles, en garder d’autres entières et les faire rôtir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Au bout de 5 minutes ajouter une grosse louche de bouillon de volaille. Laisser cuire jusqu’à évaporation complète du bouillon.
Poêler les médaillons de boeuf 1 minute de chaque côté dans une poêle chaude avec 1 cuillère d’huile de tournesol. Assaisonner de sel et poivre, puis verser la sauce dans la poêle pour la réchauffer.
Assaisonner les différentes préparations de sel et poivre.
Dresser les assiettes avec 3 médaillons par personne et les accompagnements et déposer les herbes et les pousses de betterave.