Le week-end prochain la ville de Sarlat va vivre au rythme du foie gras et de la truffe.
Un long week-end de gourmandise, avec l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe et la Fête de la Truffe.
La gastronomie locale y est plus que jamais mise à l’honneur et chacun peut déguster des produits nobles et rencontrer les grands noms de la cuisine française.
Au programme des ateliers et autres stages culinaires pour les petits et les grands. Cette année, face au succès rencontré lors des précédentes éditions, les organisateurs ont même décidé d’en doubler le nombre.
Qui dit gastronomie dit vin et des initiations à l’œnologie sont prévues pour les plus grands. Proposées par les Vins de Bergerac elles dispenseront les bases de la dégustation et proposeront de se familiariser avec les accords mets et vin.
Les grands chefs étoilés sont de la partie avec le Toque Show. Huit chefs étoilés se succèdent au piano et composent des recettes aussi belles que savoureuses. À l’issue de chaque préparation, cinq personnes (les bienheureuses !) sont tirées au sort dans le public pour déguster la recette du chef.
Cette année le grand raout culinaire se déroulera sur le principe de l’émission de télévision «Dans la peau d’un chef». Des binômes de 2 chefs, chacun accompagné d’un commis choisi parmi le public, auront 20 minutes pour cuisiner une recette libre avec un panier produit imposé. La critique gastronomique et présentatrice Carine Teyssandier animera la soirée, accompagnée de Vincent Lucas, chef 1 étoile au Guide Michelin.
De même, durant tout le week-end, une dizaine de chefs locaux et étoilés fera des démonstrations dans une cuisine aménagée pour l’occasion dans la salle de l’Ancien Évêché.
La Fête de la Truffe quant à elle permettra de découvrir cette merveille de saveurs au travers d’animations mises en place avec le concours du groupement des trufficulteurs du Périgord Noir (ateliers, conférences, démonstrations de cavage, dégustations).
Enfin Sarlat organise pour la 5e année consécutive un concours culinaire autour du foie gras et la truffe, «le Trophée Jean Rougié», créé par les Maisons Rougié et Pébeyre. Placé sous le contrôle d’un jury prestigieux composé de chefs étoilés (comme Amandine Chaignot) il est présidé cette année par Dominique Loiseau, restauratrice pour le Relais Bernard Loiseau (3 étoiles au Guide Michelin).
Pour tout connaître du programme de ce long week-end gourmand, rendez vous sur le site de l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe.
Rétroliens/Pingbacks