Au cœur de la Champagne, bâtie sur la Seine à 160 km à l’est de Paris, la ville de Troyes bénéficie d’un patrimoine historique exceptionnel du fait qu’elle a su le restaurer et mettre en valeur. Dans cette cité, à qui le hasard a donné une forme exacte d’un bouchon de champagne à son centre historique, ce ne sont pas moins 53 hectares de secteur sauvegardés où l’on admire de rares ensembles de maisons en pans de bois restaurées du XVIe siècle et neuf églises classées.
Alors quand au patrimoine vient s’ajouter le terroir et sa sublime andouillette labellisée AAAAA (« Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique ») on ne peut qu’avoir envie de découvrir plus encore cette perle de l’Aube. Bien sûr la gastronomie locale ne s’arrête pas à cette préparation à base de chaudins (gros intestins) et d’estomacs de porc.
Troyes c’est aussi la Capitale Historique de la Champagne, dont le vignoble le plus proche n’est qu’à une dizaine de kilomètres. Ou bien encore le pays du Rosé des Riceys, né le 8 décembre 1947 en tant qu’AOC. Un vin de légende, dont tout le monde parle, mais dont bien peu ont pu apprécier le délicat bouquet de fleurs sauvages, de violette et de noisette.
Et que dire de Pascal Caffet, né ici en 1962, et qui a rachèté en 1986 la chocolaterie-confiserie de ses parents, qu’il baptise « le Palais du Chocolat » pour en devenir un rois ? Médaille d’argent au Meilleur Apprenti de France, 1er prix artistique au Grand Prix de la Gourmandise de Dijon (1981), médaille d’or du Japon au Concours Charles Proust à Paris (1988), Meilleur Ouvrier pâtissier de France (MOF) en 1989, il est consacré Champion du Monde de Pâtisserie en 1996 à Milan, sans oublier les 2 Mariannes des Saveurs qu’il a déjà reçues sont en effet au palmarès de ce Maître Chocolatier.
Enfin, sachez que pour digérer tout cela il suffit de se rendre au Cellier Sait Pierre, face à la cathédrale. Dans des bâtiments datant du 13ème au 17ème siècle (les anciens celliers des évêques), on y élabore artisanalement depuis 1840, la Prunelle de Troyes. Une liqueur titrant 40°, qui est issue de la macération de noyaux de prunelle, petite prune sauvage, puis d’une double distillation. L’adjonction d’ingrédients naturels lui offre sa complexité et son secret de fabrication.
Pour profiter de tous ces plaisirs, il existe une formule « Week-end Terroir et Patrimoine » mise en place du 1er Novembre au 31 mars. Le package comprend un séjour de 3 jours/2 nuits, incluant :
- 2 nuitées (chambre double avec petit-déjeuner. Taxe de séjour incluse)
- 2 repas Terroir et Patrimoine (dans les restaurants participant à l’opération)
- 1 Pass’Troyes, pour visiter plus et dépenser moins
Pour réserver et plus d’informations, rendez vous sur le site de Tourisme Troyes