Notre beau pays est reconnu pour la qualité de ses eaux de vie de fruits, comme l’eau de vie de poire. En Anjou, à Thouarcé, la Coopérative Syndicale de distillation en produit une de poires Williams, notre bouteille du WE.

Nous ne savons pas si l’eau de vie de poire a gagné des amateurs après avoir connu son heure de gloire médiatique avec Les Guignols de l’Info sur Canal Plus, pour les rendez vous entre « Cherge » et « Ma’me Chris’ine », mais celle de la distillerie de Thouracé mérite vraiment que l’on s’y intéresse ! 

Cette distillerie qui a vu le jour en 1905 est spécialisée dans la distillation d’alcool de fruits et d’alcool industriel (biocarburant et chimie).
Et l’honorable maison a tranquillement mais surement bâti sa réputation sur la distillation d’eau de vie de Poires Williams. Des fruits issus exclusivement des vergers du Val de Loire.

Une qualité de poire qui confère à cette eau de vie sa belle puissance aromatique, véritablement intense au nez sur les fruits mûrs.
Le savoir faire des distillateurs lui apporte en plus une jolie rondeur en bouche, équilibrée par la fraicheur naturelle du fruit.
Idéale en digestif dans un verre rafraichi, mais également au moment du dessert avec un sorbet poire bien sûr.

Cette eau de vie titrant 40°, savoureuse et élégante, a su se distinguer auprès des spécialistes lors du Concours International des Eaux de Vie et Liqueurs de Fruits de Metz avec l’obtention de la médaille d’Argent en 2016 et au Concours Mondial des Spiritueux de Bruxelles avec l’Or en 2015 et en 2016.

Une qualité abordable puisque disponible chez Auchan au prix compris entre 16,90 euros et 18,90 euros.