L’Alambic Bourguignon est une jeune distillerie artisanale qui possède l’un des derniers alambics ambulants de Bourgogne. Il concocte nombre de recettes sous la marque Sab’s, avec minutie et respect du produit, comme pour une de ses dernières créations Le Rataf, notre Bouteille du WE.
Si les anciens connaissent immanquablement le ratafia boisso, les plus jeunes en ont bien souvent juste entendu parlé. Alors rappelons qu’un ratafia est une boisson alcoolisée, sucrée, obtenue par macération fruits, en France le plus souvent de moût de raisin (jus de raisin non fermenté obtenu après le pressurage) dans un alcool blanc, (une fine, un marc…).
Un des plus connus est sans doute celui proposé en Champagne, mais il en existe dans pratiquement toutes les régions viticoles françaises. Les vignerons utilisaient cette technique du mutage comme moyen de conservation du raisin, à une époque où l’on ne pouvait accepter de gâcher le fruit de tout travail. Un travail harassant souvent pour les vendangeurs notamment qui trouvaient dans un verre de ratafia le réconfort du sucre naturel du raisin et la force de la gnôle après une longue journée de travail.
Malheureusement les moeurs évoluant, hormis pour une consommation « personnelle », la tradition s’est quelque peu perdue et le ratafia a bien faillit disparaitre.
Mais chez Sab’s on apprécie faire revivre les traditions, en en conservant le meilleur et en y apportant aussi une touche d’innovation. C’est ainsi qu’il a été décidé de revisiter ce fameux ratafia, avec sa douceur mais aussi en conservant la fraîcheur du fruit. Trouver le juste équilibre entre la douceur sucrée naturelle du raisin et la puissance de l’eau-de-vie blanche.
Pour cela la maison a minutieusement assemblé des jus de raisins frais d’Aligoté de Meursault et une fine distillée à Pommard (21) dans son alambic. Une eau-de-vie de Pinot Noir et de Chardonnay, en hommage aux traditions des bouilleurs de crus.
A la dégustation ce ratafia titrant 20% se distingue par une grande douceur mais sans sucrosité, juste les notes gourmandes et fruitées des raisins, un soupçons d’amertume pour la fraicheur et un petit coup de pep’s apporté par l’eau-de-vie.
Nous l’avons dégusté nature avec des glaçons, et sur les conseils de la maison pour accompagner un fromage, en l’occurence un joli Brillat-Savarin.
Il trouvera sa place en mixologie, comme pour ces deux cocktails dont les recettes sont signées Sab’s. Un White Negroni (3 cl de Ratafia, 3 cl de Le gin Sab’s, 3 cl de votre Gentiane préférée) et le Dry Martini (4,5 cl de Ratafia, 4,5 cl de Le gin Sab’s).
On rajoutera notre coup de coeur pour le contenant, un joli flacon rondouillard, avec une superbe étiquette signé de l’illustrateur Frédéric Bernard, qui raconte l’histoire de ce Rataf: « de Meursault à Beaune en passant par Pommard, de la vigne à la distillerie en passant par l’alambic ».
Le Rataf Sab’s est disponible en formats de 50 cl et 1 litre, chez les meilleurs cavistes, bars et restaurants, ainsi que sur la boutique en ligne de l’Alambic Bourguignon site internet à partir de 29 euros.