Peut être ne connaissez vous pas le Ratafia de Champagne.
Ce produit ancestral est en fait une mistelle, à savoir une boisson alcoolisée issue de jus de raisin de Champagne non fermenté et muté avec de la fine ou du marc de Champagne, pour titrer au final 18°. Il a obtenu l’IGP (Indication Géographique Protégée) en 2015.
Une opportunité pour la Maison de champagne Gremillet qui a souhaité apporter des notes chics au ratafia de Champagne grâce à un packaging au design très contemporain.
Le nouveau flacon, dont le bouchon est scellé à la cire, tout en rondeur, possède des lignes harmonieuses dont les courbes évoquent la douceur et la délicatesse de cet apéritif. Il est proposé dans un écrin assorti, tendance et résolument urbain afin de séduire une clientèle plus jeune tant en France qu’à l’étranger.
Côté produit le Ratafia de Champagne Gremillet est issu d’une sélection de jus de raisins de chardonnay de l’année 2006. Il est dit hors d’âge ou XO, soit au moins 10 années de vieillissement.
Dans robe dorée, brillante lumineuse et limpide il offre un nez sur le raisin Corinthe, Smyrne, Damas ou encore Malaga.
En bouche il a la richesse des spiritueux tels que le Cognac ou encore l’Armagnac, avec un peu de bois, de vanille et de tabac.m, tout en suavité et une jolie minéralité.
Nous avons goûté et apprécié ce Ratafia qui fera très bonne impression à l’apéritif mais aussi avec une entrée sucrée salée, ou encore avec un dessert glacé. La Maison Gremillet propose même un cocktail.
Recette du cocktail Balnot In The Sky
- Quelques feuilles de menthe.
- 2 rondelles de citron vert.
- 2 cl. de sirop de sucre de canne.
- Ecraser au pilon puis ajouter 7 cl. de Ratafia et quelques cubes de glace en short drink.
- Pour un long drink, ajouter de l’eau gazeuse.
Le Ratafia de Champagne Gremillet est disponible chez les cavistes au prix d’environ 35 euros.