Les 2 coups de coeur du réseau C10

C’est tous les ans le même rituel, les vins nouveaux arrivent sur le marché et ce pas uniquement chez les cavistes et autres grandes surfaces.



En effet, bien que le nombre d’établissements soit en baisse constante, les cafés, bars, hôtels et restaurants perpétuent toujours cette tradition du vin nouveau durant le mois de novembre.

Ainsi en 2015, le réseau C10 a écoulé 70% de ses volumes de vins nouveaux sur ce mois. Le Beaujolais Nouveau reste le plus demandé avec 85% des volumes de vins nouveaux vendus par C10 en 2015, suivi par le Gaillac Primeur (5%).

Le bilan à l’échelle nationale reste toutefois mitigé avec un recul des ventes en cafés, hôtels et restaurants (2,4% de recul du volume sur le total des vins nouveaux) notamment due aux contre-performances des régions nord, quand, en grandes surfaces, les ventes continuent de croître.

On note toutefois une étonnante demande en région parisienne avec une progression de +0,8 % des ventes.

En 2016, le réseau C10 relance son opération « les vins nouveaux, ils ont ce petit croquant que les autres n’ont pas ».

Soit 9 références de vins qui sont mises à l’honneur : 6 Beaujolais Nouveaux, 1 Mâcon-Villages, 1 Côtes du Rhône et un Gaillac sélectionnés par la commission vins C10.

C10 met en avant deux coups de coeur: le Beaujolais Nouveau L’Authentic qui a séduit de part son caractère, et Louis de Vigne qui apporte une touche d’originalité avec son bouchon mécanique.

Les établissements adhérents proposant ces vins sont reconnaissables grâce aux affiches, ballons, tabliers, sets de table et chevalets Vins Nouveaux fournis par C10.