Connaissez-vous le Pisco ? Il s’agit d’une eau-de-vie qui titre autour de 40° dont le Pérou et le Chili revendiquent l’origine et qui fait figure dans ces pays de boisson nationale.
L’utilisation commerciale du mot « pisco » entre les producteurs péruviens et chiliens est même une source de discorde importante.
Nous, avons choisi de vous présenter ici une production Chilienne. Plus précisément du nord du Chili, aux pieds de la Cordillère des Andes, dans la vallée de Tulahuén, située au sud du mythique désert d’Atacama. Un environnement extraordinairement pur ou l’on élabore le Pisco Waqar, issu de la distillation de vins blancs fins.
En 2010 Jaime, représentant de la cinquième génération de la famille Camposano, installée sur les terres de Tulahuén depuis 150 ans, s’est lancé dans la réalisation d’un Pisco très haut de gamme, en s’appuyant sur l’expertise familiale et le secret de sa recette.
Le Pisco Waqar est élaboré en exclusivité à partir de raisins récoltés à la main, issus du cépage Moscatel (Muscat), base du pisco chilien le plus pur et le plus aromatique.
Contrairement à un alcool comme la grappa, le pisco n’est pas issu du marc de raisin mais de vins blancs chiliens de qualité supérieure, soigneusement distillés pour ne conserver que le «cœur» noble de l’alcool.
Aucun arôme boisé n’est ajouté, afin de conserver sa pureté et sa transparence originelles.
En dégustation nous apprécirons le nez tout en fraicheur et les notes d’épices, épicé. En bouche, ample et douce, le raisin mûr et sucré domine, soutenu par des notes de poire, de pêche blanche et de fraise et des pointes d’arômes miellés et poivrés. Le final est vif et tannique.
Le Pisco Waqar peut être dégusté seul, servi très frais ou sur glace. On pourra également le servir avec des plats à base de poisson, tels que le ceviche, et les fromages frais. Il est aussi parfait en fin de repas, accompagné de fruits exotiques et de chocolat blanc ou amer.
Mais il est aussi un fantastique allié des bartenders qui l’utilisent pour réaliser de nombreux cocktails dont le merveilleux Pisco Sour devrait bientôt être un des hits en France.
Dans un shaker mettez 5cl de Pisco Waqar; 2,5cl de sirop de sucre de canne; 1,5cl de jus de citron frais; un trait de blanc d’oeuf et quelques goutes d’Amargo Chuncho bitters. Ajoutez la glace, shakez, puis servez dans un verre à cocktail en filtrant les glaçons.
Le Pisco Waqar, est disponible en France depuis que son ambassadeur Norman Dabner a su convaincre, sans aucune difficulté, LMDW Fine Spirits et sa superbe boutique du Carrefour de l’Odéon à Paris, de distribuer ce subtil alcool chilien.