Lillet Vesper Cocktail Competition 2011 Après Londres, c’est à Paris, que s’est tenue la seconde édition du Lillet Twisted Vesper Cocktail Competition.

Dans le cadre de cette compétition organisée par la société Ricard, trois prix ont été décernés.

Cette année, la compétition réunissait, au Bar de l’Hôtel dans le 6ème arrondissement de Paris, huit bartenders venus d’Angleterre, de France et d’Allemagne, tous présents pour revisiter le mythique cocktail Vesper à base de Lillet, célèbre apéritif de Bordeaux.

Devant un jury de 4 professionnels dont l’incontournable Peter Dorelli, chaque bartender a réalisé sa recette en expliquant ses choix d’ingrédients et l’histoire de leur création.

A l’issue du concours, le jury a élu Alex Proudfoot du Raoul’s Bar (Oxford) comme grand Vainqueur avec sa belle interprétation du cocktail Vesper et Rob Wood du Kenilworth Hotel (2ème Prix). Quant au 3ème Prix, c’est Oscar Quagkiarini du Grazie, nouveau bar où se bousculent les parisiens les plus avertis, qui le remporte avec un cocktail créatif « Le dernier hiver de Vesper ».

Si vous êtes un(e) adepte de l’apéritif à base de vin de Bordeaux, voici deux belles recettes de cocktails:

An Englishman Never Shoots Blancs

An Englishman Never Shoots Blancs

An Englishman Never Shoots Blancs (Cocktail Vesper by Alex Proudfoot)

Ingrédients:

  • 25ml Lillet Blanc
  • 50ml Eldorado
  • 3 5ml Wray and Nephew
  • 1 trait Fee Bros orange bitters
  • 1 zeste de pamplemousse
Le dernier hiver de Vesper

Le dernier hiver de Vesper

« Le dernier hiver de Vesper » (Cocktail Vesper par Oscar Quagkiarini)

Ingrédients:

  • 70ml Lillet Blanc
  • 20ml Vodka
  • 5ml Gin
  • Garnish : anis étoilé
  • Infusion : lemon zest, Cuassia, Thyme, Spicy flower mix (Jasmine, Asperula, Hibiscus, Lavender)

Le Lillet

L’apéritif Lillet est né en 1872 à Podensac, petit village situé au Sud de Bordeaux, au cœur de la région des Graves. Lillet est un assemblage de vins (85%) rigoureusement sélectionnés et de liqueurs (15%) obtenues par macération pendant plusieurs mois de fruits nobles dans de l’alcool. Lillet est élevé de manière traditionnelle : il est vieilli en foudres de chêne pendant 6 à 12 mois.
Les vins sont sélectionnés selon les qualités organoleptiques et caractéristiques des vins de Bordeaux. Le Lillet Blanc a pour cépage de référence le sémillon qui lui confère une structure ample et grasse. Quant au Lillet Rouge, les cépages typiques du bordelais (cabernet sauvignon et merlot) lui apportent une texture plus tannique en bouche.
Les fruits et les écorces utilisés pour l’élaboration des liqueurs proviennent du monde entier, notamment les agrumes : des oranges douces du sud de l’Espagne, des oranges amères d’Haïti, des oranges vertes du Maroc ou de Tunisie et enfin du quinquina (écorce d’un petit arbre d’Amérique du sud) pour la petite note d’amertume… Les autres fruits font partie du secret de fabrication bien gardé depuis 1887.