L’automne est la saison de récolte des pommes, et pas seulement celles de table, c’est aussi le moment de travailler dans les champs normands où les vaches paissent tranquillement sous les pommiers à cidre.
Et qui dit pommes cidrières dit aussi Calvados. Cette eau de vie de cidre trop souvent oubliée en France et bénéficiant pourtant d’une AOP, et même de 3 puisque depuis 1984 l’INAO reconnait Le Calvados (pommes normandes et distillation simple ou double) qui représente 70% de la production, le Calvados Pays d’Auge (pommes du Pays d’Auge et distillation double) qui représente 29% de la production et le rare Calvados Domfrontais (pommes du domfrontais et 30 % de poires à poiré, distillation simple en alambic à colonne et vieillissement de 3 ans minimum en fûts de chêne) qui ne représente que 1% de la production.
Ce spiritueux aux saveurs fruitées et épicées ne manque pas d’atouts et se consomme souvent comme digestif, voir comme « pousse café » dans les bistrots à l’ancienne.
Pourtant ses qualités organoleptiques en font un des ingrédients largement plébiscités par les barmens et autres mixologues pour la réalisation de très bons cocktails.
Le Calvados est une eau de vie raffinée, qui offre à la fois une belle fraîcheur, de belles notes acidulées de pomme et des touches d’épices aux recettes, tant pour l’apéritif que pour les soirées.
Nous vous proposons ici une recette de saison, qui une fois les premiers frimas arrivés, ne manquera pas de satisfaire vos papilles lors de soirées au coin du feu.
[recipe]