Vinocratie par BonialPeu de temps après la frénésie des Foires aux Vins de la grande distribution, Bonial, marketplace leader de la médiatisation de catalogues digitaux, présente une infographie dynamique pour découvrir le Top 50 des pays qui consomment le plus de vin par habitant à travers le monde ainsi que dans chaque région de France.



Vinocratie (qui arrive juste après Bierarchie consacrée à la bière) se base sur deux sources d’information: Le classement mondial de la consommation de vin Per Capita Wine Consumption by Country (2012) du Wine Institute et le Classement des régions françaises par Beck F., Guignard R., Léon C., Richard J-B., pour l’Atlas des usages de substances psychoactives 2010. Analyses régionales du Baromètre santé de l’Inpes. (Saint-Denis : INPES, coll. Etudes santé territoires, 2013).

On y découvre ainsi qu’avec un volume plus élevé que chez nos voisins producteurs italiens, le vin demeure la boisson alcoolisée la plus consommée en France. Pour autant, les chiffres sont à la baisse.

A titre d’exemple, un Français buvait en 1975 en moyenne près de 100 litres de vin par an contre 44,2 litres aujourd’hui.

Les Français sont donc champions du monde de la consommation de vin par habitant juste derrière… le Vatican .

Ce minuscule pays n’est pourtant pas un repère de soiffards, il est évident que la démographie (ici les habitants sont principalement des hommes et plutôt âgés…) sans oublier un régime fiscal avantageux…

A l’échelle régionale, si vous attendiez l’Aquitaine ou la Bourgogne en tête de ce classement, et bien non, ce sont bel et bien les Pays de la Loire et le Languedoc Roussillon qui accueille les plus gros buveurs de vin !


En savoir plus sur Bonial