Dans une conjoncture peu favorable, la seconde édition du salon professionnel Wine Paris & Vinexpo Paris a plus que tenu ses promesses, pour les exposants, comme pour les visiteurs.
Entre la la guerre en Ukraine qui sévit depuis un an, la situation économique plus qu’inflationniste, sans oublier la déconsommation de vin et de boisson alcoolisée, l’édition 2023 du salon Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 a tout de même réussi à être un succès.
Dès le départ le nombre d’exposants a augmenté de 18 % comparé à l’édition précédente, avec un total de 3 387 stands pour des surfaces d’exposition en hausse de 20 %.
Mais c’est aussi une belle progression de 41 % de son visitorat par rapport à 2022 que le salon a réalisé. Sur les trois jours ce ne sont, en effet, pas moins de 36 334 visiteurs (25 739 visiteurs de 2021) qui se sont rendu à Wine Paris & Vinexpo Paris.
Rodolphe Lameyse, Directeur Général de Vinexposium, a annoncé « un lundi bien au-dessus des attentes, de + 30%, avec même une mise sous tension du process de la verrerie » et a constaté une croissance notable par le visitorat étranger (+85% de visiteurs internationaux, soit 38% de visiteurs étrangers, issus de 149 pays), ajoutant que « les USA, l’Argentine, la Turquie on notamment été très satisfaits et reviendront sûrement ».
La manifestation, placée sous le haut patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, a reçu la visite de trois ministres français mais également de 15 ambassadeurs (Afrique-du-Sud, Albanie, Argentine, Chine, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Italie, Japon, Kazakhstan, Luxembourg, Portugal, Serbie, Suisse, Uruguay).
Lors de l’inauguration, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a déclaré que l’évènement était « une vitrine de l’excellence française permettant la reconnaissance, au-delà de nos frontières, de la qualité et de l’authenticité de ce que nous produisons ».
Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, a pour sa part salué, lors de l’inauguration de Be Spirits, le montant record de 16 milliards d’euros d’excédent commercial, dégagé en 2022 par les acteurs de la filière vin et spiritueux, « des champions à l‘export » a déclaré le ministre, rappelant que les viticulteurs représentaient « la solution ».
Cet espace réservé aux spiritueux et à la mixologie occupait cette année un hall dédié avec 43% de surface supplémentaire et 44% de nouveaux exposants par rapport à 2022. Ici aussi les exposants, comme nombre de visiteurs interrogés, se sont dit très satisfaits d’avoir participé.
« Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 est une réussite tant au niveau du visitorat, en nette progression, que de la qualité des échanges commerciaux. Cette édition nous démontre qu’il est possible de concevoir un événement à l’offre toujours plus riche, mariant vins et gastronomie et conciliant business et convivialité. Ce succès est une boussole pour l’ensemble des équipes de Vinexposium. Il nous encourage à aller encore plus loin et à imaginer toujours plus grand pour être à la hauteur de la confiance qui nous est accordée. Wine Paris & Vinexpo Paris, c’est le rendez-vous d’un monde en mouvement au rayonnement international croissant », conclut Rodolphe Lameyse.
Pas de doute ce salon semble avoir trouvé sa place et même mieux, il s’avère de plus en plus concurrentiel face au rendez-vous allemand ProWein à Düsseldorf, qui est aujourd’hui considéré comme la référence internationale.
Les équipes de Vinexposium ont d’ores et déjà donné rendez-vous à tous les professionnels pour une nouvelle édition de Wine Paris & Vinexpo Paris du 12 au 14 février 2024.