Une belle idée de cadeau un livre de cuisine à glisser sous le sapin, qui fera plaisir à coup sûr à tous les gourmands. Il y en a pour tous les goûts : des recettes tendances aux passionnés de produits iodés, des adeptes au régime végan ou avoir une meilleure connaissance des vins italiens, des douceurs suisses ou partir à la découverte de la cuisine espagnole ou apprendre à réaliser des infusions bienfaisantes. Lequel sera votre coup de cœur ?

1. Conservez, Cuisinez !
Les conserves ? C’est que du bonheur !
Quoi de mieux que de préparer soi-même de délicieuses conserves qui vous accompagneront tout au long de l’année ? Le chef Yves Camdeborde vous livre ses meilleures recettes de bocaux. 
Vous découvrirez dans cet ouvrage, tous les conseils pour réussir vos bocaux en toute sécurité. Ainsi que 140 recettes salées et sucrées : 90 recettes de bocaux et 53 plats « minute » à réaliser très facilement à partir de vos bocaux. 
Les recettes sont accessibles à tous, que vous soyez débutant ou non, et variées : viandes, poissons, légumes, douceurs… de l’apéritif au dessert. (Albin Michel 29,90 euros)

2. Vegan pour que dalle

Vous souhaitez manger végan sans vous ruiner ? C’est possible avec ces 100 recettes inventées par deux étudiants(es), Joel Adank et Muriel Widmer. Inspirés par leurs voyages et les découvertes culinaires qu’ils ont pu faire à l’étranger, leurs recettes sont à la fois accessibles et exotiques. Du petit-déj à l’apéro, en passant par le dessert et le dîner, ces recettes végétariennes économiques et simples avec des ingrédients frais que l’on trouve facilement conviendront même aux débutants. Chili sin carne, dahl aux pois cassés, galette forestière, lasagnes de courgettes, polenta aux champignons à la sauce rôti, tagine aux abricots, tortellini maison, bol de poké…
Calendriers saisonniers, recettes de base, recommandations pour consommer de manière durable, conseils santé, rien ne manque pour se lancer dans une nouvelle façon de cuisiner. (Helvetiq 29,90 euros)

3. 19h25 ! Qu’est-ce qu’on va manger ? : 80 recettes saines, faciles et rapides

« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » Ah cette fameuse phrase… combien de fois l’entendra-t-on résonner au cours d’une vie ! La réponse de Marie Chioca en 80 recettes saines, qui font la part belle aux légumes et aux fruits: clafoutis du potager, poêlée espagnole, salade de lentilles à la roquette, cocotte paysanne, gaufres de pain perdu aux fruits ou petites crèmes marbrées à la poire, miel et cacao… Toutes ces recettes sont appétissantes, et surtout bien équilibrées, adaptées à toutes les situations, et sans panique !
Un livre rassurant et déculpabilisant pour montrer qu’il n’est pas nécessaire de passer un temps fou en cuisine pour se régaler de petits plats sains et délicieux, même le soir ! (Terre Vivante 22 euros)

4. Découvrir les Vins d’Italie

« Le vin est toujours bon en Italie, mais on ne sait jamais ce que c’est… » C’est pour répondre à cette phrase trop souvent entendue qu’Alexis Rautureau a écrit ce livre. Il vous guide dans la gigantesque cave italienne avec la seule envie de vous faire partager le trésor foisonnant et original, différent et délicieux, mais toujours accessible des vins d’Italie.
Pour chacune des vingt régions viticoles, il propose une synthèse des appellations et des cépages les plus captivants, ceux que l’on rencontre immanquablement, mais aussi les perles rares qu’il faut absolument découvrir, en expliquant leur spécificité et leur intérêt. Et une sélection de vins et de vignerons venant de domaines artisanaux, en agriculture biologique pour la plupart. Ces bonnes adresses, assorties de commentaires de dégustation, donnent à goûter des vins naturels maîtrisés, vivants et agréables, typiques et sincères.
En fin d’ouvrage, un carnet pratique vous permettra de faire vos achats (en France, en ligne mais aussi sur place) et de partir ainsi à la découverte des vins d’Italie. (Dunod 19,90 euros)

5. Les Charentes dans l’assiette, des racines aux rivages

Du poulet de Barbezieux aux fameuses cagouilles, de la moule de bouchot à l’huître de Marennes, des algues de l’île de Ré aux traditionnelles mogettes, sans oublier le pineau et le cognac, voici tout un patrimoine culinaire terre & mer et connu bien au-delà des frontières des Charentes qui se déroule ici. Chacun des 30 produits est présenté par Béatrice Wannell, suivi d’une recette très abordable et néanmoins délicieuse, le tout magnifiquement illustré par Julien Clapot.(Sud Ouest 20 euros)

6. Raconte-moi une recette

10 recettes, 10 plats et 10 desserts expliqués et détaillés. Dans ce livre, Alexis Hattiger raconte l’histoire de ses recettes avant d’entrer dans le vif du sujet, car comprendre avant de faire, c’est la garantie d’un meilleur résultat final. Cela vous offre deux lectures différentes de chaque recette : une lecture « plaisir » hors de votre cuisine, pour découvrir, apprendre et comprendre. Une deuxième lecture plus « opérationnelle » ensuite. Cette lecture en deux temps vous permet de savoir exactement où vous mettez les pieds, et de visualiser le résultat final avant de vous lancer. 
La cuisine n’est pas une science exacte, elle est l’affaire de tous. La bonne cuisine est celle qui nous ressemble, alors faites-vous confiance et prenez du plaisir ! (Sud Ouest 20 euros)

7. Randos Vin en Suisse: 50 balades pour finir autour d’un verre

Amateurs et amatrices de vin, ces 50 itinéraires sont faits pour vous !
Des arides coteaux alpins à la douceur des régions lacustres, ce guide signé Ellen Wallace vous invite à découvrir l’extraordinaire diversité des paysages et cépages helvétiques. Les 50 randonnées suivent des Itinéraires choisis pour leur beauté et visitent les différentes régions vinicoles de Suisse. Toutes se terminent, sans exception, un verre à la main chez des vignerons et vigneronnes d’excellence. (Helvetiq 26 euros)

8. One Pot, Pan, Planet : Une façon plus écolo de cuisiner pour votre famille et la planète

Dans ce recueil de plus de 200 recettes, Anna Jones réduit les ustensiles et les listes d’ingrédients pour concocter des dîners « tout en un » rapides et simples ! Elle prône ainsi une façon de manger plus respectueuse de l’environnement.Anna Jones donne ses astuces pour des courses et une organisation personnelle éco-responsables, ainsi que plein de conseils pour cuisiner les légumes les plus souvent gaspillés. (La Plage 35 euros)

9. Douceurs Suisses: Voyage culinaire en 45 recettes faciles et irrésistibles

45 desserts originaux et leur histoire pour découvrir la Suisse tout en se régalant. La suite du best-seller Pains Maison. Des croustillants biscuits aux noisettes aux surprenants caracs, ces généreuses tartelettes au chocolat recouvertes de glaçage vert, on trouve en Suisse d’irrésistibles gourmandises sucrées. 
Ce livre propose 45 recettes et histoires de gâteaux, pâtisseries, tartes, pains ou crèmes, rassemblées par Heddi Nieuwsma, cuisinière américaine qui a fait de la Suisse sa maison.
Avec ses magnifiques photos de Dorian Rollin  (et ses spécialités des quatre régions linguistiques du pays, ce livre révèle un délicieux melting-pot d’influences culinaires. Certaines recettes sont de véritables classiques mais beaucoup d’autres sont peu connues au-delà de leur région. ? Un livre à la fois accessible et dépaysant idéal pour découvrir de nouvelles recettes et voyager depuis sa cuisine.  (Helvetiq 34,90 euros)

10. Espagne : 80 recettes intimes et gourmandes

Sous le soleil de Murcie, les tables et les assiettes se gorgent des couleurs des tomates charnues et juteuses, des parfums des oranges et des citrons de la Huerta murciana ainsi que des saveurs des calamars, des gambas et du jambon ibérique.
En hommage à sa mère Asunción, et à ses recettes qui ont bercé son enfance, Marcos Sanchez partage son amour de cette cuisine entre terre et mer, gourmande et généreuse, souvent arrosée d’huile d’olive et qui se déguste dans les bars comme à la maison.
Avec 80 recettes authentiques et familiales, conseils et anecdotes, l’auteur vous fait découvrir cette culture et cette cuisine familiale typique du sud de l’Espagne qui mêle tapas, croquetas, tortillas, migas et empanadas ou encore paellas, dulces, gazpachos et salmorejos… Plongez au coeur d’un voyage délicieusement authentique et intime ! (La Martinière 29,90 euros)

11. Guide des vins bio 2023

Ce Guide des vins bio 2023 propose une sélection de 400 vins bio soigneusement sélectionnés et dégustés par Pierre Guigui spécialiste et fervent défenseur de la viticulture biologique, biodynamique et du « nature » ou provenant de la sélection du Concours international des vins biologiques et en conversion – Amphore. Avec la volonté d’offrir une totale transparence aux consommateurs, ce précieux guide nous plonge en préambule dans le monde très controversé de l’élaboration du vin de la vigne au verre. 
Reconnu pour son implication dans le bio depuis 30 ans, Pierre Guigui est journaliste et auteur. Il a coécrit et/ou dirigé plus de 20 ouvrages chez Gault & Millau, Marabout, La Martinière et Apogée. (BBD éditions 24,90 euros)

12. Infusions & boissons bienfaisantes

Oubliez les infusions fades ou les tisanes de grands-mères ! Osez l’alliance du healthy & de la gourmandise grâce aux arômes subtils des 60 recettes inédites de ce livre. 
Mélanges originaux créés par Bénédicte Malecki, naturopathe et auteure du blog culinaire et santé « Fais-moi croquer ! », ces infusions des temps modernes marient plantes « traditionnelles », plantes plus exotiques ou tendances (tulsi, rhodiole, maté, chanvre, moringa…), mais aussi fruits, légumes, épices et fleurs. 
Dans cet ouvrage, vous trouverez des infusions détox, relaxantes, toniques, digestives, rafraîchissantes, boostant l’immunité, contre les maux de l’hiver… ainsi que d’autres boissons healthy, des eaux infusées aux kéfirs, en passant par les lattes (boissons à partir de lait végétal). Chacun y trouvera son bonheur : il y en a pour tous les goûts et pour tous les moments de la journée. (Mosaïque Santé 14,90 euros)

13. Une histoire des Jardins Potagers

Sous la treille de l’entrée du jardin potager, un panier offre au regard moult fruits et légumes. Mais qui se soucie de leur origine ? Comment, après leur domestication, ont-ils été cultivés et améliorés au fil des millénaires ? Jardin vivrier, jardin nourricier, jardin légumier, jardin potager, fruitier-potager, potager-fruitier, cultures maraîchères… autant de mots qui désignent le jardin ou la parcelle consacrés à la culture de plantes alimentaires. 
Le jardin potager a sa propre spécialité, sa propre fonctionnalité. C’est cette histoire complexe entre les plantes et un lieu, entre une quête de nourriture et une recherche d’esthétisme, qui nous est contée ici avec passion part Yves-Marie Allain. (Editions Quae 26 euros)

14. Eddu, 100 ans d’histoire(s) d’une distillerie familiale, Distillerie des Menhirs

La Distillerie des Menhirs, entreprise basée à Plomelin a édité un livre à l’occasion de son centenaire.
Guy Le Lay,  professeur de mathématiques, avait tout pour ne pas réussir. Il décide au milieu des années quatre-vingt de plaquer l’enseignement pour bâtir une entreprise sur un créneau en déclin : la distillation. S’il avait commandé une étude de marché, il se serait sûrement entendu dire qu’il marchait à rebours de l’histoire et que son projet était voué à l’échec. Il n’a pas commandé d’étude de marché. Il s’est lancé, distillant en plein air (avec un alambic chauffé en bois) comme l’avaient fait trois générations avant lui.
C’était il y a trente-cinq ans. En créant la Distillerie des Menhirs, il a non seulement préservé la tradition mais surtout redonné leurs lettres de noblesse au lambig et au pommeau. Guy Le Lay a ensuite inventé le premier whisky au monde intégralement réalisé à base de blé noir : Eddu. (Distillerie des Menhirs 20 euros)

15. Limousin, qu’y a-t-il de meilleur ? CREPAL

Le livre se veut un ambassadeur des productions limousines (boeuf, agneau, porc, veau et pommes) portées par le CREPAL. Il se compose de 25 recettes gourmandes élaborées pour l’essentiel par des chefs de restaurant de la région, d’une présentation des viandes et pommes du Limousin et leur histoire, d’une rencontre avec les différents acteurs et d’une bande dessinée.
Le Comité Régional de Promotion des Produits Agricoles et Alimentaire du Limousin (CREPAL) met en valeur depuis plus d’un demi-siècle des prestigieuses productions limousines. 
Fondé en 1957, le CREPAL s’est donné pour mission de faire connaître le Limousin et de développer la consommation de ses productions. (Ardents 22 euros)

Les ouvrages retenus par Christophe Hamieau:

16. Je prends soin de mon ventre

 Judith Samama-Patte nous invite à mieux nous connaitre pour éviter « la boule au ventre », le ventre gonflé, les brulures d’estomac, etc dont les causes vont bien au-delà des excès de table. Un guide pratique et accessible à tous, pour (re)découvrir cette zone de notre corps, aux vertus et aux connexions souvent insoupçonnées. 176 pages de pratiques naturelles et simples à appliquer, pour faire de notre ventre un allié de notre bien-être : automassages, astuces ayurvédiques, postures ciblées de yoga, exercices de respiration, recettes antiinflammatoires…  (Editions Eyrolles 16,90 euros)

17. Cuisine du quotidien pour étudiantes et étudiants

Lila Djeddi nous invite à réaliser une cuisine des plus simples, végétarienne, durable et pour petit budget  (de 30 centimes à 2 euros). Des idées gourmandes que l’on peut réaliser dans sa chambre d’étudiant, en un temps limité et avec peu de matériel.
En bonus, des listes de course, du batch cooking, 52 menus (60 recettes végétariennes salées et sucrées rassasiantes), et le calendrier des fruits et légumes par saison. (Tana Editions 16,90 euros)

18. Les meilleures recettes inratables ! Plats du soir Express

Cette collection est un vrai petit bonheur pour les cuisiniers débutants ou ceux qui veulent se faire un petit plat savoureux sans prendre trop de temps et sans crainte de le rater bien entendu ! Ici c’est pour quand on rentre du boulot, d’un afterwork ou même de sa séance de gym en soirée et qu’il faut se faire un « truc » un manger. Au menu par exemple une Tarte soufflée au comté, une poêlée de poulet aux courgettes et aux tomates, une tortilla pommes de terre, oignons et chorizo… Bref de bonnes idées express pour se satisfaire les papille au quotidien, rapidement et en toute simplicité ! (Larousse 5,95 euros)

19 – Courges toujours: Butternut – Courgette – Potiron – Potimarron – Pâtisson – Shiatsu – Sucrine du Berry

Hélène Borderies nous invite à cuisiner ces incroyables légumes, trop souvent délaissés, sous toutes les formes culinaires ! 160 pages pour les farcir, rôtir, mijoter, les gratiner, les transformer en salade,  en risotto… du potimaron, du butternut, des fleurs de courgette, de la courge musquée, de la courge shiatsu, du potiron bleu de Hongrie… On se régale à l’avance rien qu’en regardant les photographies d’Emilie Guelpa. (Marabout 19,90 euros)

20. Ma cave idéale

Nicolas Vialettes, MOF Sommelier, nous propose ici 20 projets de caves , de la petite armoire à vin dans un appartement à la cave plus spacieuse d’une maison de famille, de 20 bouteilles à plus de 150. On y trouve des vins de France et du monde, de toutes les couleurs, de tous les types et de tous les styles, des bouteilles à garder un peu, beaucoup ou… pas du tout. Mais aussi des spiritueux (armagnac, cognac, whisky, rhum, eaux-de-vie de fruit), des bières artisanales pour explorer d’autres univers, des accords gourmands pour passer de la cave à la table et faire plaisir au plus grand nombre. De belles caves oui, pour tout le monde et surtout tous les budgets c’est plus discutable… (Hachette Pratique 29,95 euros)

21. Le Guide Hachette des Vins 2023

L’idée cadeau par excellence pour qui s’intéresse au vin et apprécie le déguster. Un millésime issu de la dégustation à l’aveugle par des dégustateurs professionnels de pas moins 35 000 vins. Ainsi seuls 8 000 ont été retenus, notés de 1 à 3 étoiles, avec indications de garde et d’accords gourmands. 500 coups de cœur, 2 000 bons rapports qualité/prix et plus de 500 vins bio. De quoi se faire une cave idéale ? (Hachette Pratique 35 euros)

22. Parlons vin parlons bien.

Alicia Dorey (Responsable éditoriale du Figaro Vin ), Louise Pierga (Rédactrice en chef adjointe du média Topito) et Marcelle Ratafia (critique culinaire et spécialiste de l’argot), nous ont concocté l’un des meilleurs ouvrages de l’année sur le vin à n’en point douter ! C’est riche d’informations historiques et scientifiques, c’est bourré (dans le bon sens du terme…) de conseils de dégustation, le tout dans un style particulièrement gouleyant ! Un ouvrage qui donne envie de s’adonner à la boisson, avec plaisir et intelligence, donc avec la modération qui convient. (Le Robert 26,90 euros)