Cette année, pour varier les plaisirs durant les repas de Fêtes, sans dépenser une fortune, il suffit de penser à la pintade. Une volaille parmi les moins chères et pourtant savoureuse. Voici une idée de recette de saison, simple et gourmande.
La pintade est une volaille trop souvent ignorée. En effet, avec sa chair tendre et juteuse, au léger parfum de gibier, elle offre également d’excellentes qualités nutritionnelles pour un faible apport calorique.
Sans oublier qu’elle est idéale pour se faire plaisir et partager de bons moments, avec un budget raisonnable. Une pintade coûte environ entre 8 et 12 euros le kilo !
De plus elle s’adapte à toutes les tablées : idéale pour 4 personnes, il suffit d’en cuisiner 2 pour 8 personnes. On peut aussi la découper en morceaux ou le demander à son boucher pour la préparer selon ses envies et le nombre de convives.
Voici une recette accessibles à tous, avec des ingrédients assez bon marché et faciles à trouver, pour impressionner ses invités, sans trop dépenser !
Recette de la Tourte de pintade aux marrons, céleri, thym et laurier
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 4 suprêmes de pintade (ou 2 suprêmes et 2 cuisses)
- 2 pâtes feuilletées
- 300g de marron
- 150g de céleri
- 400g de crème épaisse
- 1 œuf pour dorer la tourte
- 80g de lardons
- 15g de miel
- Thym, laurier
- sel et poivre
Réalisation :
Faire cuire les marrons dans de l’eau bouillante pendant 30 min.
Couper le suprême de pintade en morceaux, les marrons préalablement cuits et le céleri en dés. Faire revenir le tout avec les lardons dans une poêle avec du beurre pendant 10 min.
Dans la poêle, ajouter la crème, le miel, le thym et le laurier. Saler et poivrer le tout puis laisser mijoter pendant 5 min.
Étaler la pâte dans un moule à manqué ou à tarte en laissant déborder celle-ci pour le rabat final de la tourte.
Verser la préparation sur la pâte feuilletée disposée dans le moule.
Étaler la seconde pâte feuilletée sur la première pour couvrir la préparation. Bien souder les bords et badigeonner le dessus avec un jaune d’œuf.
Faire une cheminée et laisser cuire pendant 40 min à 180°.
Photo: Agence Tire-Fesse