La France est un pays dont la gastronomie met très souvent les graisses animales à l’honneur, beurre, crème, graisse d’oie, etc.. Pourtant utiliser les huiles et margarines végétales n’empêche en rien de faire de la bonne cuisine, et saine qui plus est (voir fin article). La preuve avec cette recette parfaite pour les fêtes !
Tout d’abord rappelons que les huiles de tournesol et de colza ainsi que les margarines végétales ont leur place en cuisine de l’entrée au dessert : amuse-bouche, dinde farcie, bûche de Noël… mais aussi fruits de mer, rien ne s’oppose à leur usage ! (Voir en fin d’article les usages des huiles dans les différents plats).
Les huiles de colza et de tournesol étant neutres en goût elles permettent de cuisiner en mettant en valeur le parfum et les richesses gustatives de tous les aliments. Comme pour cette recette proposée par Steph à Table, avec des huitres.
Recette des Huitres, brunoise de pommes & céleri
Ingrédients pour 4 personnes:
- 16 huîtres (calibre 3)
- 1 pomme Granny Smith
- 2 branches de céleri
- 1,5 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 1,5 cuillère à soupe d’huile de colza
- 1 combava
- Quelques brins de cerfeuil Quelques baies roses Fleur de sel
Réalisation (10 mn):
Lavez, prélevez les zestes d’un combava à l’aide d’une microplane.
Déposez 1,5 cuillère à soupe d’huile de tournesol et 1,5 cuillère à soupe d’huile de colza dans un récipient, ajoutez les zestes de combava, quelques baies roses concassées et laissez infuser 15 minutes.
Découpez la pomme et le céleri branche en fine brunoise. Ajoutez un peu de jus de combava sur les pommes pour éviter l’oxydation.
Ajoutez la brunoise dans un récipient. Versez le mélange d’huiles végétales aromatisées au combava, un peu de fleur de sel et remuez bien.
Ouvrez les huîtres sur glace, ajoutez une cuillère à café du mélange pomme et céleri.
Ajoutez un zeste de combava frais et un brin de cerfeuil.
Ajoutez quelques baies roses et dégustez aussitôt
Petite astuce pratique: Pour faire tenir les huitres bien à plat, les placer sur un lit de gros sel.