Dessert Pommes cuites au Quinoa

A quelques semaines de la Saint-Valentin, les marques rivalisent d’imagination pour proposer des produits ou des recettes pour l’occasion. Nous avons retenu l’idée de Vivien Paille, mais bien plus du fait qu’elle était parfaitement de saison que pour sa connotation amoureuse ! 

Les restaurants vraisemblablement fermés pour le 14 février prochain, les amoureux vont devoir se retrouver à la maison et soit commander au traiteur local, soit passer en cuisine s’ils ne veulent pas vivre cette Saint-Valentin que d’amour et d’eau fraiche…

Comme il parait que tout le monde a pris plaisir à cuisiner depuis nos mésaventures confinées, voici une idée de dessert, simple et savoureuse, signée de Vivien Paille, spécialiste français des légumes secs et des céréales. 

Une pomme d’amour revisitée, un dessert pour mettre en valeur les légumineuses et les céréales. Le petit goût de noisette du quinoa se mariant  fort bien avec le miel, la cannelle, la vanille et la pomme pour un dessert de saison à défaut d’être spécialement Saint-Valentinesque !

Recette de Pommes Cuites au Quinoa

Ingrédients (pour 2 personnes bien sûr !)

  • 3 belles pommes (Pink Lady ou Braeburn)
  • 1 clémentine (pour son jus)
  • 170 ml de crème fraîche liquide (ici 12%) ou végétale
  • 80 g de mélange de quinoa & boulgour (ou de quinoa) Vivien Paille
  • 35 g de raisins secs 25 g de mélange de noix, noisettes, cajou …
  • 45 g de muesli
  • 1 cuillère à café bombée de miel
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • Les graines d’une demie gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)

Réalisation (1h15mn): 

Faire tremper le mélange de quinoa & boulgour (ou le quinoa seul) dans 2 fois son volume d’eau pendant 30 min.
Quand le temps est écoulé, le rincer.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les raisins secs et le muesli avec la crème, laisser gonfler à température ambiante.
Cuire le mélange quinoa & boulgour (ou le quinoa seul) à l’étouffée avec une pincée de sel. Compter un volume de quinoa pour deux volume d’eau, couvrir et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes.
Pendant ce temps laver les pommes, les couper en deux et les creuser à l’aide d’une cuillère dentelée ou “pomme parisienne”. Placer ces dernières dans un petit plat résistant à la cuisson, face creusée sur le dessus.
Verser un demi verre d’eau dans le fond, presser la clémentine sur les pommes et enfourner pour 20 minutes.
Parmi les morceaux du coeur de la pomme, retirer les parties plus dures du trognon ainsi que les pépins et couper les parties tendres en petits morceaux.
Mélanger ces derniers avec le mélange quinoa & boulgour (ou le quinoa seul) cuit. Poursuivre la cuisson 5 minutes à couvert.
Une fois que les pommes sont cuites et que toute l’eau est évaporée, ajouter cette préparation au mélange avec la crème. Ajouter les noix hachées grossièrement, la vanille et la cannelle. Bien mélanger la garniture et la répartir généreusement dans les pommes creusées. S’il ne reste plus de liquide sous les pommes, ajouter de nouveau un demi verre d’eau.
Couvrir de papier aluminium et cuire 20 minutes. Découvrir, saupoudrer de quelques éclats de noix restant et poursuivre la cuisson 10 minutes. Les pommes doivent être tendres et le dessus de la garniture légèrement doré.
Servir tiède nappé de miel tiède délayé dans 3 cuillères à soupe d’eau.

En option, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche ou de glace au choix et quelques pétales de roses pour faire plus « lovely » !