Paëlla de riz soufflé & Huîtres de Charente-Maritime pochées

En cette période de vacances, des chanceux se trouvent en Charente-Maritime et peuvent profiter des spécialités locales. Comme les fameuses Huitres de Charente-Maritime (HCM pour les plus branchés !). Voici ce qu’elles ont de particulier et une belle recette pour les savourer à la mode estivale ! 

Tout abord il faut planter le décor. En Charente Maritime on compte pas moins de 62 communes ostréicoles. 1.400 concessionnaires travaillent dans  2.613 parcs en mer et disposent de 2.650 hectares de claires pour l’affinage des mollusques.  

L’élevage proprement dit des huitres de Charente Maritime dure de un à deux ans. Les huîtres sont déposées dans des zones aquatiques riches en plancton afin de favoriser leur pousse.

Les huîtres adultes sont ensuite placées dans des bassins d’affinage dits « claires », c’est-à-dire dans des eaux moins salées et plus riches en plancton. Il s’agit de bassins argileux, de faible profondeur, où l’huître peut acquérir une belle couleur verte de par la présence d’une algue microscopique : la navicule bleue. C’est lors de cette étape que l’huître obtient sa saveur si particulière et sa couleur

Une fois le processus de croissance achevé, les huîtres sont entreposées dans une eau de mer de qualité irréprochable en bassins, dégorgeoirs ou sites naturels affectés à cette fin.

Les huîtres sont alors lavées, triées, calibrées, rangées à plat, valves creuses en dessous, dans des paniers scellés, depuis le centre d’expédition jusqu’à la livraison aux consommateurs ou aux détaillants.

Que l’on soit sur place ou à l’autre bout de la France, l’huître Charente-Maritime se consomme à toute saison et selon chaque envie. Elle peut être douce avec une saveur de noisette ce sera alors l’affinée en claire ou iodée à la saveur marine, c’est dans ce cas l’huître de Pleine Mer HCM.

Il y en a pour tous les gouts donc et voici une recette d’été, originale et facile à réaliser ! 

Recette de la Paëlla de Riz Soufflé & Huîtres Pochées 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • Huîtres HCM 24 unités
  • 1/2 Poivron Vert
  • 1/2 Poivron Jaune
  • 1/2 Poivron Rouge
  • 1/2 Oignon
  • 100 gr de Petits Pois
  • 24 tranches de Chorizo Ibérique
  • 200 gr de Riz Long
  • 20 cl d’eau
  • 20 cl de Bouillon de Volaille
  • 100 gr de Safran moulu
  • 1/2 Concombre

Réalisation (30 minutes de préparation, 6mn de cuisson)

1 – Ouvrir les Huîtres, les décoquiller dans une casserole, puis les raidir à feu vif rapidement.
2 – Réaliser un bouillon à Paëlla avec l’eau, le bouillon de volaille ainsi que le safran.
3 – Mettre un petit peu de ce bouillon sur le riz et mélanger, puis verser le riz dans une poêle chaude, et remuer régulièrement jusqu’à ce que les grains de riz éclatent et soufflent, puis débarrasser.
4 – Tailler les poivrons ainsi que l’oignon en petits cubes.
5 – Dans une poêle, snacker les rondelles de chorizos sur les deux faces, puis les déposer dans la coquille.
6 – Mettre un peu d’huile d’olive dans une poêle, faire suer le mélange oignon, poivrons et petits pois puis verser le bouillon restant jusqu’à évaporation de celui-ci et rectifier l’assaisonnement.
7 – Mélanger les légumes avec le riz soufflé, déposer une cuillère de cette préparation sur la rondelle de chorizo et y déposer l’huitre encore tiède dessus.