Fondée, en 1923 à Quimper, la marque Le Gall est aujourd’hui le leader français du beurre de baratte toujours produit de façon artisanale, un héritage culinaire exceptionnel. Pour son centenaire, la marque propose deux nouveautés : La Motte et la plaquette de 200 g. Depuis 1998, elle appartient au groupe Sill.

Auréolée de nombreux prix pour son beurre et ses crèmes, la laiterie Le Gall vient de recevoir le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), une reconnaissance de l’Etat pour son savoir-faire d’excellence et authentique. Une belle récompense pour cette dame centenaire !

Le produit phare, le beurre de baratte

Le beurre fait l’objet d’un barattage lent traditionnel durant 24 heures afin de lui conférer une typicité gustative (contre 1h pour un barattage industriel), qui lui donne une texture onctueuse du beurre d’antan, un goût lacté révélant des notes de noisette aux saveurs subtiles.

Le beurre de baratte contient 82 % de matière grasse, pour un apport calorique de 753 kcal/100 g. Riche en vitamine A  qui intervient dans la croissance des enfants et joue un rôle protecteur contre les infections, et la  vitamine D nécessaire à nos défenses immunitaires, à une bonne minéralisation des tissus, aux os, cartilage et dents car elle favorise l’assimilation du calcium. 

Cette année d’anniversaire a vu arriver une nouvelle gamme La Motte qui se décline en trois versions : doux, demi-sel et cristaux de sel élaborée avec les meilleures crèmes bretonnes issues de des fermes partenaires.

Les maîtres beurriers ont effectué un travail de recherches sur les ferments lactiques et rajouté de la crème afin de donner à ce beurre un goût authentique et une signature organoleptique spécifique… le reste c’est le secret de fabrication des trois maîtres beurriers de la Maison !

En GMS, La Motte de 250 g est au prix indicatif de 3,18 euros et la DLC de 80 jours. 

Le Gall continue d’innover en proposant à la vente la plaquette de 200 g « beurre de Bretagne » doux et demi-sel tout en utilisant du lait 100% français fabriqué selon un processus traditionnel. (2,29 euros)

Les Français sont les plus grands consommateurs au monde de beurre, avec 8 kg par an et par habitant et les Bretons vont jusqu’à 12 kg dont 85 % de beurre salé. Le beurre fait partie de la culture gastronomique française, demeurant le produit incontournable par excellence de la cuisine.

En 2022, la laiterie a produit 5 500 tonnes de beurre, 2 500 tonnes de crèmes fraîches et réalisé un chiffre d’affaires global de 69 millions d’euros dont la moitié est réalisée en bio. 120 millions de litres de lait est  transformés par an.Une cinquantaine de salariés travaillent dans l’entreprise. Pour faire un kilo de ce beurre, il faut 20 litres de lait.

Comment conserver le beurre ?

Laissez le beurre dans son emballage d’origine au réfrigérateur, à l’abri de la lumière et de l’air. Au contact de l’oxygène, le beurre devient rance et le phénomène est accentué par la chaleur. Une fois entamé, le conserver dans un beurrier fermé pour le protéger des odeurs et des bactéries. Le beurre peut se congeler 6 mois tout en conservant sa saveur. Le beurre salé se conserve plus longtemps que le beurre doux.

Le riz au lait compte parmi les grandes saveurs d’enfance qu’on a tant de plaisir à retrouver, tiède ou froid, avec ou sans caramel. Cette recette est facile à réaliser et super délicieuse

Recette du riz au lait

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 g de riz rond
  • 70 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 gousse de vanille
  • 20 g de beurre
  • 1 l de lait demi-écrémé ou entier

Réalisation (10 minutes – Cuisson 45 minutes)

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez le riz et remuez pendant 3 à 4 min à feu moyen.
Versez le lait, puis le sucre, le sel et la gousse de vanille fendue en deux. Remuez et baissez le feu.
Après 40 min, vérifiez la cuisson et la consistance. Le lait doit être crémeux et le riz bien cuit.
Retirez la gousse de vanille et laissez refroidir.
Servez avec des fruits secs ou de la compote de fruits.
Pour un riz encore plus gourmand, nappez le fond du plat d’un peu de caramel.

Des beurres festifs

Comment épatez vos convives pendant vos repas festifs ? Le beurre La Motte Le Gall se prêtera à toutes vos préparations comme le miel, zeste de citron et pollen de fleurs, à la framboise et sucre roux en passant par les fleurs sauvages pour ne citer qu’eux, mettront du peps dans vos recettes. Belle dégustation !