Les fêtes de Pâques pointent à l’horizon, l’occasion pour petits et grands de découvrir les dernières créations des chocolatiers. Qu’elles soient, ludiques, artistiques ou traditionnelles, ces douceurs gourmandes vont vous faire saliver avec qu’une seule envie… les croquer ! Belles fêtes de Pâques
Patrick Roger
Le sculpteur chocolatier surnommé le « Rodin du chocolat » a façonné de délicieux hérissons dodus aux regards malicieux. Ces sujets délicatement garnis de fritures aux pralinés au chocolat noir et au lait va émerveiller les petits comme les grands enfants. Un subtil mélange fort en caractère. (à partir de 59 euros)
Chapon
A travers un voyage des sens au cœur des plantations, le bestiaire de la chocolaterie Chapon offre de délicieuses compositions en chocolat au lait 44% de cacao des terres d’Equateur et déclinent des saveurs florales avec des notes de miel. Ces créations ludiques raviront les yeux et les papilles des gourmands. (39 euros les 260 g)
Guy Martin
Le chef étoilé Guy Martin est toujours dans sa démarche du respect de la nature, profondément ancrée dans son ADN et sa cuisine. Une ode à la nature ! Des œufs qui ressemblent à l’écorce de bois dans une ambiance forestière avec à l’intérieur de la mousse et des petits œufs blottis. Chocolat noir grand cru. (68 euros)
Pierre Marcolini
Poésie et nature se trouvent dans la nouvelle collection de la Maison Marcolini. Une libellule s’est posée délicatement sur l’œuf en chocolat noir qui renferme un praliné noisette, un croustillant noix de cajou, des brisures de caramel. La savoureuse feuille de nénuphar est en chocolat au lait. A tomber ! ( 39 euros les 250 g)
Cluizel
La Manufacture Cluizel célèbre l’arrivée de Pâques avec ces trois nouvelles créations : les écureuils, les koalas et les poules garnis du fameux praliné. Ces animaux au design contemporain allient modernité et savoir-faire. Ils se parent d’un chocolat Kayambe Noir de Cacao ou Kayambe Grand Lait. (22,50 euros les 120 g)
La Maison du Chocolat
La nouvelle collection « Fleurs de Pâques » signée Nicolas Cloiseau invite à un voyage sensoriel aussi riche en saveurs qu’en couleurs. Ces lapins espiègles aux grandes oreilles en chocolat au lait garnis de riz torréfié et de noisettes caramélisées, recouvert d’un moulage lait ou noir. Irrésistiblement craquant (37 euros pièce les 125 g)
Boulangerie Kayser
Au cœur d’une coque en chocolat au lait se dévoile la douceur des ganaches caramel et vanille pour une double dose de plaisir. Le tout recouvert d’un caramel fondant au beurre salé et d’un riz soufflé croustillant. Cette création ultra gourmande va ravir plus d’un gourmand et gourmet. Une explosion de saveur ! (7 euros)
Lenôtre
Coiffé d’un chapeau en chocolat noir et vêtu d’une cape en chocolat noir et pâte d’amande, ce magicien prépare un beau tour de magie. Le demi-oeuf est composé de chocolat au lait décoré de pralinette posé sur des oeufs fourrés praliné noisette feuilletine lait et de la friture en chocolat au lait. Un bonheur gourmand !(60 euros)
Doucet
Francois Doucet Confiseur a enrichi sa gamme en proposant un « écrin de folie ». Un assortiment de savoureuses douceurs multicolors pour célébrer Pâques où se trouvent des billes croustillantes au chocolat, cœurs de fruits au chocolat et autres confiseries. Une boîte de chocolat parfaite à offir. (22,90 euros les 250 g)
Cémoi
Pour une chasse aux œufs gourmande, Cémoi propose un assortiment colorés de cinq « Méga T’Œufs » fondants, croustillants, pétillants au chocolat au lait ou chocolat noir, petit et grand format, emballé individuellement pour les camoufler plus aisément. Fabrication française. Les enfants vont adorer ! (A partir de 6,99 euros)
Thiriet
Roule ma poule ! Le gallinacé riche en surprises est composée de crème glacée chocolat noir praliné et chocolat blanc caramélisé à la crème fraîche, éclats de noisette caramélisés, sauce chocolat, coque au chocolat blanc et confiserie en pâte d’amande. Un moment fondant à partager en famille. (22,95 euros, 8 parts)
Yves Thuriès
L’oeuf gourmandise en chocolat au lait ou chocolat noir, signature de Pâques chez Yves Thuriès, est lui aussi en fête ! Décoré de fanions colorés, il est réalisé à partir d’un mélange de chocolat noir ou au lait et d’éclats de crêpe dentelle pour apporter texture et croustillant. Un œuf qui saura séduire toute la famille ! (38,90 euros)
Le Grand Hôtel, Bordeaux
Créé par le chef pâtissier Gaëtan Fiard, le cannelé-choc en chocolat noir des Caraibes aux notes fruitées et intenses cache deux garnitures à l’intérieur. Une friture au chocolat au lait garnie d’un praliné noisette et une au chocolat noir avec sa ganache caramel, vanille et rhum. Un art de réinventer l’iconique gourmandise. (29 euros)
Jean Paul Hévin
L’artisan chocolatier présente sa collection pascale « Pourquoi pas ». Lapins, poissons, œufs, cloches, les gourmands petits et grands vont craquer pour ces grands moments chocolatés. Des chocolats grand cru qui émoustilleront les palais les plus délicats. A découvrir et à savourer sans modération ! (De 14 euros à 118 euros)
Maxim’s
Trop beau les petits œufs en métal exquis, à la fois objets de collections, décoration ou cadeaux de table. Chacun d’entre eux renferme de délicieuses perles de céréales croustillantes légèrement parfumées d’amaretto recouvertes de chocolat noir (dans l’oeuf noir) et de chocolat au lait (dans l’oeuf cuivré). A offrir ! (15 euros)
Patrick Agnellet
Le chocolatier pâtissier annécien est avant tout un artiste dans l’âme ! Ses dernières créations aux lignes graphiques pointues, courbes, sphères et élégance biseautée sont des œuvres d’art. Des sculptures grands crus, issus de terroirs d’exception, promet de magnifiques saveurs. Aussi belles à regarder qu’à déguster ! (36,70 euros)
Hermé
Pierre Hermé nous offre une fois de plus un travail d’orfèvre. La Pierre du Soleil représente les jours, les astres et les rayons du soleil dans la civilisation précolombienne. L’œuf est garni de praliné Infiniment Noisette, et abrite des fritures et petits œufs pralinés. Du grand art avec une harmonie des saveurs. (65 euros)
Révillon
Les Œufs Pure Sensation Noir allie la force du chocolat noir 70% et le caractère d’une ganache au chocolat de Madagascar, sans huile de palme. Une deuxième recette : les Œufs Pure Sensation Lait marie le fondant du chocolat au lait avec le praliné à l’amande Valencia. au praliné d’amandes Valencia. (4,69 euros les 150g)
Nina Metayer
Un souvenir d’enfance du petit poisson arc-en-ciel ! La coque est composée de chocolat 70% Honduras et de praliné amandes et noisettes avec de la fleur de sel. A l’intérieur des fritures en chocolat noir 70% Xoco, lait 40% et blanc, des croustillants praliné fleur de sel et des éclats de sablé au chocolat. (150 euros environ 1 kg)
Mymuesli
Pour rendre le petit déjeuner craquant, Mymuesli a concocté de belles recettes dans ce coffret de Pâques Lapin. A l’intérieur, 6 minis de Pâques croustillants en trois sortes, 575 g de muesli de Pâques avec des lapins de Pâques en chocolat, 3 Nut Butter Balls. Tout bio et sans huile de palme. A croquer ! (29,95 euros)
Lidl
Pour les fêtes pascales, l’enseigne propose un large choix pour régaler toute la famille. Poissons, Gâteaux glacés, œufs pralinés, moulages au chocolat noir, camions avec œufs feront le bonheur de nos chers têtes blondes. Prêts pour la chasse avant de déguster les délicieux chocolats à petits prix ? (Poisson 2,99 euros)
Plantin
Amoureux du chocolat, comment allez vous résister à ces délicieuses perles croustillantes enrobées d’un subtil chocolat noir ou lait à la truffe d’été ? Une alliance parfaite du chocolat et de la truffe d’été, le tout sublimé par un biscuit croustillant pour une expérience en bouche unique. Très original. (8,90 euros les 70 g)
Edwart
Le jeune chocolatier invite à nous perdre dans les bois pour un plaisir intense en chocolat. Une forêt enchantée donc, avec de merveilleux cacaoyers pour des Grands Crus de cacao à découvrir en savourant de délicieux personnages. Partir en Tanzanie entre 38% et 68% de cacao, mais aussi fondre de bonheur avec des pralinés noisette ou cacahuète irrésistibles… A partir de 19 euros. (Christophe Hamieau)
La Grande Epicerie
Pour la première fois, Edwart Chocolatier est à la Grande Epicerie de Paris avec Baby Chick, un délicieux poussin posé sur un nid en chocolat noir de Tanzanie 68%, garni du praliné signature La Française aux noisettes du Piémont, tout en rondeur en chocolat au lait repose sur de la paille en chocolat Dulcey. 21 euros en édition limitée à La Grande Epicerie de Paris. (Christophe Hamieau)
Réauté
Cette année le chocolatier maillantes nous emmène à travers champs avec une collection où les oeufs, les poules , et autres lapins profites d’un univers printanier en chocolat noir, lait et blanc. Nous avons justement eu l’occasion de découvrir la « Scènette champêtre » composée d’un arbre au chocolat au lait et au chocolat noir, d’un œuf de Pâques au chocolat au lait habillé d’une fleur au chocolat noir et blanc, d’un lapin au chocolat noir et d’un épi de blé au chocolat noir et chocolat blanc, le tout disposé sur un socle en chocolat au lait parsemé de noisettes. 26,95 euros les 290 g. (Christophe Hamieau)
Weiss
Le chocolatier Stéphanois nous propose une ambiance des plus douces avec un décor pastel et coloré signé de l’illustratrice Laura Lhuillier, aka Arual. On voyage en gourmandise avec cette série limitée qui propose un ballotin de billes de riz soufflé, un ballotin de fritures (noir, lait, blanc), un coffret d’œufs turbinés et deux tablettes croquantes (lait abricot-noisette ; noir mendiants). On a beaucoup aimé l’idée du Kit chasse aux œuf, qui contient un assortiment d’oeufs (crêpe croustillante, onctueux noir, croquant noir, tendre caramel), une carte au trésor et les sachets en papier à distribuer pour organiser une chasse aux oeufs parfaite !. 33,40 euros les 400 g. (Christophe Hamieau)