Chocolats de St Valentin ©Julie Jablonski

Chaque année impossible d’y échapper, la Saint-Valentin s’empare de tous les univers, à commencer par celui de la gastronomie.

En effet, si offrir un joli bouquet de fleurs à sa bien aimée semble un incontournable, il est aussi possible de s’offrir de sympathiques douceurs à croquer à deux. Et dans cette catégorie, les chocolats sont les rois.

Voici quelques créations spécialement réalisées pour la fête des amoureux, pour tous les gouts et tous les prix.

Par exemple chez Jean-Paul Hévin l’amour est représenté par un joli coeur ailé. Deux coques de chocolat noir 68 % de cacao derrière lesquelles se cachent deux délicieux bonbons de chocolat « Cœur Divin » (chocolat au lait, praliné amandes, noisettes et noix de coco) et « Street Art » (chocolat au lait, ganache caramel moelleux et fruit de la passion), nichés au milieu d’une multitude de perles craquantes au chocolat noir et lait. (49 euros)

Chez Thierry Mulhaupt, la boîte LOVE contient les quatre lettres, composées de fin praliné aux amandes, qui suffisent pour exprimer ses sentiments les plus profonds… 11,35 euros les 90g. Si toutefois vous préférez les coeurs, le Strasbourgeois propose également des ballotins de chocolats « Spécial Coeurs », garnis de ganache à la framboise et de ganache au gingembre, enrobés de chocolat noir 61%. Boîte 16 coeurs 20,15 euros les 150g. Boîte 25 coeurs 26,80 euros les 240g.

Point de lettres mais de la couleur pop chez Nicolas Cloiseau pour la Maison du Chocolat. Ainsi un Rouge d’un trait sur le bonbon carré annonce-t-il une ganache noire aux trois fruits rouges ou l’acidulé de la groseille est nuancé des notes de cœur d’un nuage de fraise douce et ronde se fondant dans les saveurs gourmande d’une framboise chocolatée. La touche jaune sur le coeur de lait pouvait-elle vous assurer que le citron et la citronnelle viendrait affoler un praliné lisse amande-noisette aux éclats de caramel et de fruits secs. Les petits grains bleus dans l’angle du carré noir annoncent les textures de cette belle ganache noire. Du sel bleu de Perse donne une fabuleuse attaque à son chocolat noir salé et épicé, presque poivré. Parfait avec le croustillant d’un praliné amande-noisette aux graines de pavot bleu. Enfin, biffé d’orange ce chocolat au lait offre son cœur frais de fruit de la passion piqué de citron vert, avec de douces notes de mangue lactée finement vanillées. Les coffrets Pop sont en 3 tailles 16 euros le coffret de 8 chocolats 29 euros le coffret de 15 chocolats 40 euros le coffret de 24 chocolats.

Chez Henri Le Roux, c’est aussi la couleur, le rouge feu passionnel qui l’emporte. Le coffret, délicatement noué par un ruban de velours, abrite les bonbons de chocolat.
Chocolats noirs pour les amoureux du cacao intense et chocolats au lait pour les friands de plus de douceur. Le coffret “Ensemble” Henri Le Roux est composé de 11 bonbons de chocolat avec des noms et des alliages qui rappellent l’attachement de la Maison Henri Le Roux à ses racines bretonnes: Soizig, praliné et crumble de blé noir ; C.B.S., chocolat noir et caramel au beurre salé ; P’tit déj noir/P’tit déj lait, praliné feuilleté au café et crêpe dentelle enrobé de chocolat noir/au lait ; Louison framboise, caramel à la pulpe de framboise enrobé de chocolat noir ; Ganaka, ganache caramel.
Et aussi, Modena, ganache au vinaigre balsamique sur socle de pâte de fruit à la framboise ; Capri, ganache cannelle sur socle de confit de citron ; Palerme, ganache pistache sur socle de massepain pistache ; Suzette, praliné aux noix du Dauphiné ; et Dauphinois, praliné aux amandes avec nougatine aux noix. Et pour que l’amour soit parfaitement partagé, la Maison Henri Le Roux propose cette année aux amoureux de choisir eux-mêmes leur sélection de bonbons de chocolat. 12,20 euros le coffret “Ensemble”.

Et que dire de la boite Coeur « Rouge Baiser » en velours et satin de Sébastien Gaudard. Sous son rouge flamboyant, 170g de bonbon chocolat maison. Au chocolat noir c’est Ganache chocolat noir, Praliné croustillant amande, Ganache chocolat noir au thé Earl Grey, Ganache chocolat noir au caramel à la fleur de sel, Praliné fondant amande, Ganache chocolat noir à la framboise, Ganache chocolat noir à la fève de Tonka, Trois frères, Ganache chocolat noir au café, Pâte d’amandes pistache, Ganache chocolat noir à la vanille de Madagascar… Au chocolat au lait c’est Ganache chocolat au lait, Praliné croustillant noisette, Ganache chocolat au lait au thé Darjeeling, Praliné fondant noisette, Ganache chocolat au lait à la cannelle, Pâte d’amandes de Provence, Praliné aux épices, Praliné noisette framboise… 29,90 euros.

Patrick Roger, éternel amoureux de l’art présente lui deux gourmandises aux pétales rosés délicatement sensuels : le cœur en chocolat noir garni d’un assortiment de miniatures (ganache, pâte d’amande et praliné) et la tablette Madagascar à 65%. Disponibles dans toutes les boutiques Patrick Roger à partir de 39 euros.

La maison Fouquet propose quant à elle 6 manières très sympa de déclarer sa flamme. Sur le principe de quel amour êtes-vous ?
Un amour À la noix, sélection de chocolats lait ganache à la noix de coco. Un amour Givré, avec fondant menthe. Un amour Epineux, avec une ganache noire à la rose (nouveauté 2016 – édition limitée). Un amour Tendre, avec de tendres guimauves. Un amour En or, avec une pâte de fruits citron et Un amour Intense avec un chocolat noir 85% de cacao. Et si vous ne savez pas trop, le coffret 6 pots permet de déclarer sa flamme sans prendre de risques… Pot de 160 gr environ à 18 €, le coffret 6 pots Saint-Valentin 108 euros.

À la Mère de Famille une tablette sous des allures d’écorce révèle en son coeur une recette de praliné croustillant grâce à ses éclats de noisettes du Piémont caramélisés. On peut la faire graver à ses initiales. Compter un délai de 24 à 48 heures pour la personnalisation et la livraison (disponible partout en France métropolitaine) à temps pour le 14 février ! Vous pouvez également venir faire graver votre écorce chez Colette à Paris dans une version or inédite samedi 13 février de 15h00 à 18h00 ! 213 rue Saint-Honoré, 75001 Paris. Voir le site d’A la Mère de Famille.

Le Maître Chocolatier de Leonidas a conçu quant à lui de nouveaux petits cœurs. Aux deux petits cœurs existants, Vanille et Framboise, viennent s’ajouter pour l’occasion Mangue et Cerise. Cœur Vanille : Sous une coquille de chocolat au lait se cache une crème de vanille de Madagascar. Cœur Framboise : La coquille de chocolat blanc, colorée par des éclats de framboise, abrite une ganache framboise à base de chocolat blanc. Cœur Mangue : ganache à base de mangue et de chocolat blanc. Cœur Cerise : chocolat blanc doit sa couleur de l’amour à la cerise. La ganache cerise, quant à elle, est faite de chocolat blanc. Proposés en boite « Amour Toujours » 16 pièces : 11€ (prix conseillé) ou au poids : 3,94 euros pour 100g (prix conseillé).

Enfin Réauté présente deux nouveaux bonbons de chocolat. Le Sésame, un croustillant et gourmand chocolat au lait aux graines de sésame au goût grillé. Et le Gingembre-Citron dont le piquant subtil du gingembre accompagné des notes acidulées des pépites de citron agitent les papilles charmées par le bonbon de chocolat au lait. le sachet de 100 g

Chocolats de Saint-Valentin

Note: Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal.

[flagallery gid=40]