En 1647, Frère Cyril, un moine capucin, eu la bonne idée de semer quelques graines d’oignon à Roscoff.
Aujourd’hui, véritable emblème de la ville et héritage d’un territoire, l’Oignon de Roscoff est toujours cultivé (90 producteurs) dans les règles de l’art afin de perpétuer la tradition bretonne. Et c’est ainsi qu’il a obtenu en 2013 l’Appellation d’Origine Protégée.
Cultivés sur le même territoire limité (145 ha sur 24 communes), proche de la mer, sur lequel toutes les étapes de production sont menées, de la plantation de la graine au conditionnement (1.810 tonnes commercialisées en 2013). Un jury de dégustation analyse les qualités visuelles et gustatives des produits, sous le contrôle de Certipaq, organisme indépendant.
Avant d’être mis sur le marché, chaque bulbe est obligatoirement passé en main pour le nettoyage, le tressage ou l’ébarbage. Ceci permet de détecter tous les défauts et d’arriver à proposer un oignon au sommet de la qualité » précise Robert Jezequel, Président de l’ODG de l’Oignon de Roscoff AOP.
Le site officiel de l’Oignon de Roscoff www.oignon-de-roscoff.fr vous donnera la liste des points de vente sur le territoire français
Un fois que vous l’aurez acheté, vous pourrez alors le consommer cru, croquant et juteux en salade ou sur un tartare… ou encore cuit, sucré, fruité et fondant dans les petits plats mijotés.
Voici pour vous aider une sympathique recette de l’Oignon de Roscoff.
[recipe]