Dans un contexte économique difficile au sortir de plusieurs années de pandémie le salon Rhum Fest revient à Paris du 1er au 3 avril, toujours au Parc Floral de Vincennes.

Si l’ambiance mondiale, comme hexagonale, n’est pas à festoyer sur des rythmes exotiques, les amateurs de rhum se retrouvent tout de même pour les trois premiers jours du mois d’avril. Au programme plus de 140 marques originaires de 40 pays pour présenter leurs nouveautés et le troisième volet d’un triptyque entamé en 2019, avec des masterclasses mettant l’accent sur les différentes techniques de vieillissement, étape ultime de l’élaboration des eaux-de-vie.

A ce propos la notion de vieillissement se retrouvera aussi au niveau de la décoration, avec une animation de la tonnellerie Navarre qui proposera une exposition sur le métier de tonnelier et les étapes de la fabrication d’un tonneau ainsi qu’une tente où les visiteurs seront acteurs.

Alors si tout n’est pas rose dans ce bas monde le rhum lui semble tirer son épingle du jeu. Entre 2018 et 2021, le volume des rhums haut de gamme en France a en effet progressé de plus de 50% et même presque doublé si on ne s’intéresse qu’au très haut de gamme.

Il faut dire que le secteur se renouvelle depuis une petite dizaine d’années, avec toujours plus de cuvées parcellaires, en mettant également en avant les variétés de canne comme le terroir, mais aussi les types de distillation (brut de colonne), et les vieillissements aux finitions toujours plus originales, jusqu’aux recettes de rhums arrangés qui deviennent toujours plus fines et sophistiquées.

Les organisateurs nous promettent de belles découvertes, notamment du côté de HSE ou de la marque Bally qui fête cette année son centenaire. De nouveaux acteurs débarquent également au Parc Floral, comme les distilleries antillaises « craft » telles Papa Rouyo (Guadeloupe), HBS et Braud & Quenesson (Martinique). Attendus également les rhums haïtiens Barbancourt ou bien encore des rhums de l’île Maurice.

Bien entendu une belle place sera de nouveau consacrée à la mixologie, le rhum étant l’un des spiritueux les plus appréciés dans les recettes de très nombreux cocktails.

Pour rappel le Rhum Fest se tient au Hall de la Pinède, au Parc Floral de Vincennes. Les journées grand public sont celles du samedi 1er et du dimanche 2 avril, avec une ouverture de 12h à 18h. Entrée à partir de 54 euros.
La journée professionnelle, sur invitation uniquement, est celle du lundi 3 avril de 10h à 17h.
Les billets et les accréditations pour les professionnels sont accessibles sur le site de l’événement.

Une bible consacrée au rhum

Pour ceux, passionnés ou avides d’en connaitre plus sur le rhum, et pour ceux qui ne pourront se rendre au salon, un des grands spécialistes français des spiritueux a réalisé un ouvrage sur le rhum qui ne manquera pas de les intéresser.

Cyrille Mald, avec qui nous avons souvent partager de bons moments de dégustation, informels ou lors des concours, nous a distillé en fin d’année 2022 une véritable bible, proposée dans un très élégant packaging.

Pas moins de 434 pages pour nous plonger dans l’histoire des spiritueux de canne (la cachaça n’est pas oubliée), dans un voyage à travers les distilleries du monde, les différents types de canne, les modes de fermentation, de distillation, de vieillissement.
Mais aussi, pour aller plus loin, verre à la main, agrémenté de conseils de dégustation, d’accords avec des mets et la confection de plats et autres cocktails.    

Si l’ouvrage est très sérieux dans son fond et s’adresse à tous les amateurs confirmés, il est également parfaitement accessible aux néophytes. Enfin, signalons les pages dotées d’illustrations délicieusement colorées, réalisées à l’aquarelle ou au crayon par Jocelyn Charles.
Elles nous transportent dans un monde unique, différent de ce que peut offrir la photo. Un vrai coup de coeur !

« Rhum: et autres spiritueux de canne à sucre » est édité par La Maison Hachette Pratique, il est en vente au prix de 49,99 euros.

Cyrille Mald et sa bible !