Camille Loas remporte les Burgers Toquès 2022

Le jeudi 23 juin dernier s’est tenue la grande finale du concours national des Burgers Toqués. Pour ce millésime 2022 c’est le Breton Camille Loas qui l’a emporté avec une recette plutôt exotique.

Pour la finale ce sont 6 candidats venant des quatre coins de la France, qui se sont affrontés pour déterminer qui repartirait avec le titre, et le chèque de 1000 euros.

C’est dans le domaine sportif de la capitale, le Lagardère Paris Racing, que les jurys ont délibéré, après deux heures de travail intensif des concurrents.

Les 6 candidats finalistes ont dû suivre un thème imposé, le souvenir, pour composer en live devant un public venu les encourager. En effet, chaque candidat devait, par le choix des ingrédients, l’association de ceux-ci, la couleur et le goût de leurs préparations, raconter une histoire. 

Le grand gagnant est donc Camille Loas qui a su s’approprier le thème du « souvenir » grâce à son burger« Le Kassav ».

« Saveurs, épices et couleurs de Guyane, c’est l’origine de mon inspiration pour ce burger. Toutes ces sublimes ne me remémorent qu’une chose : un bonheur partagé en famille. », rapporte Camille Loas.

La recette du burger Kassav de Camille Loas

Burger Kassav de Camille Loas

Bun’s Tourbillon maison à la farine de manioc, coloré au curcuma, paprika, encre de seiche
Steak haché zébu 150g bouchère
Tomme au lait de zébu
Chips de patate douce
Pickel de piment doux de Cayenne
Roquette Sauce aux épices douces et au lard boucané
Pain à la farine de petit épeautre et boulé dans la semoule.

Le jury a également donné une mention spéciale pour le podium, Antony Barcelona, terminant deuxième grâce au souvenir et aux saveurs transmises par son burger « Enfance en Nouvelle-Aquitaine ». Lionel Ravel le suit de près à la troisième place grâce à son burger « Classique » qui, comme l’a dit le jury, « était tout sauf classique » !