Début mai s’est tenu le Concours International des Cabernets avec comme partenaires les sommeliers membres de l’UDSF. Et pour cette édition c’est un vin sud-africain qui a su séduire le jury.
Les membres de l’Union de la Sommellerie Française se sont réunis pour déguster près de 210 vins issus des cépages Cabernets.
Sous la présidence de Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde), la dégustation a permis à 45 vins d’être médaillés en Or et 23 en Argent.
Ainsi au total ce sont 68 vins qui ont été médaillés. 43 médailles étrangères (28 en Or et 15 en Argent) et la France est en tête avec 25 médailles ((17 en Or et 8 en Argent) !
C’est après une seconde dégustation, effectuée par un jury expert – parmi lequel des Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers – qu’a élu le Meilleur Cabernet du Monde. D’appellation District Stellenbosch, il s’agit d’un vin rouge de l’Est de l’Afrique du Sud produit par David Finlayson Wines: le David Finlayson GS 2019.
» La bouteille lourde, imposante comme un château médiéval, laisse augurer la garde d’un vin qui se mérite.
De la noblesse donc, mais encore de la jeunesse qu’on devine au travers des reflets violacés de la robe. En effet la fougue des premières notes apparaît au travers des accents de café et de chocolat, signes de son élevage de grande lignée.
C’est en bouche qu’on reconnaît les tanins qu’on devinait au premier nez. Ils sont là, adoucis, sans excès et demandent à prendre leur temps, à l’abri dans leur château.
Les saveurs naissantes de gelée de fraise mentholée s’épanouissent lentement.
Superbe Cabernet Sauvignon avec une magnifique aptitude au vieillissement. »
Tels ont été les compliments dont ce vin a pu profiter au terme de cette édition 2022.
Voir le palmarès complet sur le site du Concours.