De gauche à droite: Alexandra Martin, Jean Jacques Russo et Magali Calbo, podium du concours de Macaron amateur Le macaron reste une valeur sûre de la pâtisserie française et les grands pâtissiers ont largement participé à la mode de cette petite douceur colorée en lui apportant des saveurs nouvelles et parfois très originales.

Samedi dernier, à la Chapelle‐sur-­Erdre, dans le laboratoire du pâtissier chocolatier Vincent Guerlais, s’est déroulée la finale su concours national du meilleur macaron amateur.

Venus de Lyon, Metz, Nice et Nantes, douze candidats se sont affrontés pour proposer la création la plus originale et bien sûr la plus réussie.

Pas moins de trois heures de travail intense en cuisine pour réaliser de savoureux petits gâteaux comme celui de la concurrente locale, la Nantaise Magali Calbo, avec son macaron à la ganache de fraise, baie de Sansho et jus de shiso vert.

Mais c’est Jean-­Jacques Russo, candidat niçois qui a remporté la finale avec une création ganache vanille, citron, combava.

« C’est une immense surprise pour moi ! Je ne m’y attendais pas du tout, j’étais même sceptique avant l’annonce des résultats. Ce qui a fait la différence ? Peut-.être que mon macaron était plus identifiable que les autres, avec le mariage de l’acidité du citron et la douceur de la vanille. Je crois savoir que cela s’est joué à un point près, j’ai eu chaud ! Mon secret ? Peut-.être le travail, tout simplement ! Je me suis entrainé dans les cuisines de Pascal Lac, aux côtés de ses employés, et ça a payé ! Et puis, j’ai sans doute eu un peu de chance aussi… Le macaron est un art difficile. Avant de maîtriser sa confection, j’ai connu pas mal d’échecs. Alors, forcément, aujourd’hui, je suis très heureux ». a déclaré l’heureux gagnant.

A la troisième place, Nice est de nouveau à l’honneur, avec une femme cette fois, Alexandra Martin qui a séduit le jury avec son macaron ganache chocolat, combava, gingembre.