Nous les avions découverts lors du dernier SIAL à Paris, les produits Onami Foods proposent de remplacer le poisson, et autres produits de la mer, grâce à des recettes innovantes à base de végétaux. Nous avons pu tester la gamme, voici notre retour.
Tout d’abord plantons le décor. Onami Foods est lancé en Bretagne en 2021 par un duo d’amis – Charles Fouquet et Benjamin Devos. La start-up s’est fixé comme ambition de proposer une manière de consommer plus saine et plus écologique, avec pour but de nous aider à changer nos habitudes de consommation de produits de la mer.
Cela par des alternatives végétales, 100% « clean label », à savoir sans OGM, ni même soja, huile de palme, colorants ou additifs chimiques. Enfin – même si cela ne nous intéresse absolument pas – ces recettes sont également certifiées par un label vegan. Il faut bien vendre !
Pour parvenir à ses buts Onami Foods a travaillé des recettes à partir d’algues et de plantes. Les algues, présentes en abondance dans l’océan, sont le Wakamé, une algue marine récoltée au large des côtes bretonnes, très utilisée dans la gastronomie japonaise et la Chlorelle (chlorella Vulgaris), une microalgue très complémentaire, pour une signature aromatique unique.
La stat-up rennaise a donc créé des recettes non seulement innovantes et durables, mais qui sont également nourrissantes et se veulent savoureuses. En effet, afin de concilier bonne conscience et plaisir gustatif, les équipes ont particulièrement travaillé sur le goût. On notera enfin que les produits ont une faible teneur en sel, l’iode venant des algues, véritables exhausteurs de goût.
Nous avons donc pu goûter nombre de produits, dont le plus abouti est le filet marin, travaillé comme un Fish & Chips. Ainsi pour réaliser la chair du « poisson » nos cuisiniers d’une ère nouvelle ont mélangé les deux algues : avec de la protéine de pois chiche et de riz.
La composition exacte du « poisson » est: « Riz 33,7%, eau, Amidons natifs (pois et pommes de terre), algues (Chlorelle et Wakame), huile de tournesol, protéine de pois chiche, fibre de citron, arômes naturels, sel, arôme, extrait de fer » et cette de l’enrobage est « Blé (semoule, gluten et amidon), Mais (farine et amidon),Pommes de terre (amidon), Riz (farine), Levure, poudres à lever (E450i et E500ii), sel).
Cela donne une certaine consistance et un bon moelleux. Le tout étant enrobé d’un croustillant tempura à base de blé, de maïs et de riz.
Préparées au four, ou à la poêle, en une petite quinzaine de minutes, on dira que ces recettes, si elles ne peuvent être comparées à un délicieux Fish & Chips fait avec amour sur la côte britannique, tiennet la… mer !
Comme pour les nuggets que nous avons aussi testé, le croustillant est bon, peu gras, et si le « poisson » n’a pas la même structure que le vrai quant il est bien cuit on s’en satisfait. Enfin côté saveur on est aussi loin du rouget grondin, mais peut être plus iodé que le colin d’Alaska des classiques « bâtonnets de poisson ».
Alors pour ceux qui comme Onami Foods, sont engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la transition alimentaire vers des sources de protéines alternatives, on valide ces produits.
La gamme Onami Foods est vendue chez Carrefour Hyper et Franprix en Ile de France, et dans le circuit hors domicile. Liste des points de vente disponibles sur le site dédié.