La 10e édition des championnats de l’alimentation se déroulera du 9 au 13 novembre à Dallas. Le trio de chefs Joannes Richard, Thibault Desimeur et Benoit Sanchez vont défendre les couleurs de le France dans la catégorie Burger et affronter les Américains sur leur terre. La France n’avait, à ce jour, jamais été représentée à ce championnat mondial de burgers créé en 2012.

Dallas, cet univers impitoyable… du burger, où les trois chefs affronteront une quarantaine de concurrents tous venus pour gagner et remporter la coupe. Chaque candidat sera jugé sur la technique et la présentation, le respect des critères de composition et bien sûr, la qualité gustative.

Devenue une véritable tendance, la « street food » a su séduire les chefs gastronomiques et s’est imposée dans les plus grandes compétitions culinaires. Cette cuisine est même désormais reconnue par le célèbre guide Michelin.

Une équipe de choc à la française

Joannes Richard, ancien rugbyman au Rugby Club Nimois, se réoriente vers un BTS diététique et après tout va très vite, il ouvre son premier restaurant en 2018. Deux ans plus tard, il devient gérant de l’établissement « Chez Jo » dans les halles de Nîmes et dans la lancée, il remporte la coupe de France de Burger en 2021 devant 370 candidats avec sa création Le Nemausus, nom antique de la ville de Nîmes, 100% gardois. Ce burger est réalisé avec du pain aux herbes de garrigue, un steak Aubrac, de la fleur de sel de Gamargue, de pièce noire de taureau de Camargue, du poivre, du piment des Cévennes, des pixkels de salicorne, de la tomme d’Arles affinée 6 mois pour le côté gourmand, des oignons doux, des pousses d’épinards, le tout avec une sauce ketchup fumé fait maison au foin de Crau.

Le Nemausus

Thibaud Desimeur, deuxième membre de l’équipe a été bercé par la cuisine depuis son enfance. Elève dans un lycée hôtelier puis apprenti au restaurant Alexandre** à Nîmes, Garons formé par son chef Michel Kayser. Il a ouvert son premier restaurant à l’âge de 23 ans. Sa rencontre avec Joannes lui permet de découvrir la street food. Aujourd’hui, il rajoute son savoir-faire aux recettes de burgers, alliant ainsi culture urbaine et cuisine traditionnelle. Thibaud cuisine aussi à domicile. Gérant du Bistrot Jacquemart à Nîmes, il propose une cuisine d’excellence où les saveurs sont au rendez-vous. A (re)découvrir le vin rouge « Nîmois Ni Toi » du Château Guiot en Costières (assemblage de grenache noir, carigan et syrah).

Pour accompagner cet excellent burger, restons dans le Gard, un Côtes-du-Rhône-Villages typé et épicé à souhait au nez charmeur et puissant du Domaine de l’Olivier de Robin Bastide.
Amateur de sensations fortes, le champion de France a réussi l’exploit de cuisiner des burgers à 3000m d’altitude dans une montgolfière au-dessus du Jura ! Et ce passionné fourmille toujours d’idées !

Benoit Sanchez se lance également dans la compétition pour le titre mondial. Issu d’une formation professionnelle dans la cuisine et d’une école hôtelière, Benoit s’est formé à travers les restaurants gastronomiques et étoilés d’Europe. A la tête d’une brasserie puis d’un restaurant pendant cinq et six années respectives, il enchaîne les compétitions. D’abord finaliste de la coupe de France de Burger 2017 et du World Burger Contest 2019, il est vainqueur du concours Burgers Toqués en 2019 et du World Burger Contest en 2021.

Le Hambourgeau

Aux commandes de son restaurant « Le Tatoué Toqué » à Tours, il y concocte le Hambourgeau, un burger signature garni d’un steak haché, une compotée d’échalotes à la moutarde au miel, la tomme de Touraine, des rillons déglacés au vinaigre de framboise et de la roquette pour la fraîcheur. A déguster aussi son burger au homard bleu de Bretagne, juste snaché, de haute volée qui agitera fortement vos papilles !

Une répétition des trois Frenchies avant l’envol pour Dallas

Mercredi 19 octobre, la Team Burger France a eu l’opportunité de présenter ses talents lors d’un cocktail dînatoire organisé au restaurant Goku Asian Canteen, en présence du chef Vincent Boccara, vainqueur de la coupe de France du Burger 2017 et de nombreux journalistes. Deux recettes ont été élaborées spécialement pour l’occasion par les trois chefs, dont une option végétarienne avec la toute dernière innovation culinaire du groupe Arla Foods, coopérative engagée dans la production responsable de produits laitiers, est aussi leur sponsor.

« Nous soutenons cette équipe ambitieuse parce qu’elle fait du développement durable et responsable, un axe fort », précise Christophe Babut, DG Arla Foods France.

Késaco Arla Foods ?

Créée il y a plus de 130 ans, Arla Foods est une coopérative laitière suédo-danoise, qui compte aujourd’hui 12700 éleveurs-coopérateurs produisant plus de 14 milliards de litres de lait. Premier producteur de produits bio avec 23 références telles que de l’emmental et de la mozzarella, mais aussi du cheddar anglais, du bleu danois, du cream cheese, de la feta, de la crème, du beurre et du lait… Cette offre de produits laitiers est destinée aux professionnels de la restauration sous la marque Arla Pro lancée en 2018. Elle pour vocation de les soutenir dans leur croissance via l’innovation, l’expertise culinaire mais également dans leur responsabilité environnementale.

Notre objectif ? Mettre à disposition des chefs des produits naturels, performants et bons, pour décomplexer la grande cuisine et accompagner les mutations de consommation, précise Christophe.

Le saviez-vous ?

Le Hamburger n’est pas américain mais bel et bien originaire de la ville d’Hambourg en Allemagne. Ce sont les immigrés d’outre-Rhin qui l’ont importé au XIXe siècle aux Etats-Unis. Le hamburger est créé pour alimenter les marins de la HAPAG, la ligne maritime qui reliait le port de Hambourg à New-York. A l’origine, il était constitué d’un steak de Hambourg avec de la sauce et des oignons entre deux pains salés. Ce hamburger était populaire dans le port new-yorkais et dans les cantines ouvrières de la ville et s’est très vite répandu dans le pays de l’oncle Sam. C’est donc ainsi qu’aurait débuté l’histoire des hamburgers…