La France est un de pays les plus réputés au monde pour l’apéritif, érigé souvent au rang de sport national. Aussi pour accompagner vos boissons alcoolisées où no/low de vos prochaines sessions apéro, voici quelque aide pour tous les gouts ! 

Un des snacks préférés des Français n’est autre que les fameuses chips ! Idéales pour les pauses gourmandes et légères et bien entendu à l’apéro nous avons pu gouter à celles de la marque Apéribio. Pas moins de 9 références compose la collection destinée à séduire les gourmands les plus exigeants. Bio, vegan (parait qu’il y en a que cela motive…), avec ou sans gluten (chips de pois chiche, chips de lentille) avec, sans sel ou peu salé, épicées (paprika) ou non… il y a de quoi faire twister les papilles ! En sachets de 40 à 125g,  de 0,92 à 2,82 euros.

Côté craquant on a aussi trouvé quelques gourmandises amusantes lors du dernier SIAL, comme ces KimSTAR, de petits crackers coréens croustillants aux algues marines wakame, parfaits pour accompagner un vin blanc par exemple.
On a aussi eu un coup de coeur pour ceux Made In France par GRAAM avec des saveurs aussi originales que délicieuses « Epinard & Cumin des Prés », « Tomate & Paprika Fumé » ou bien encore « Patate Douce & Piment Jalapeno ».

On peut aussi préférer faire ses tartinables maison, alors voici une recette très savoureuse à réaliser simplement avec du fromage de chèvre.

Recette des Rillettes de Sainte Maure de Touraine au thon

Ingrédients pour 6 personnes:  

  • 6 tranches de Sainte Maure de Touraine AOP
  • 1 grosse boite de thon au naturel
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 10 brins de ciboulette
  • 5 brins de persil plat
  • 2 traits d’huile d’olive
  • Sel. poivre

Réalisation:

Couper le fromage en morceaux et le placer dans le bol d’un blender.
Ajouter le thon en boîte égoutté ainsi que la crème fraîche.
Mixer par impulsions jusqu’à obtenir une consistance de rillettes.
Ciseler les herbes et les ajouter dans la préparation.
Verser l’huile d’olive, assaisonner en sel et poivre.
Mélanger une dernière fois et les placer au frais pour 2 heures minimum.
Servir avec des tranches de pain grillé.

Enfin, pour aller encore plus loin dans l’apéro, les Éditions Artémis nous invitent dans La France des apéritifs: Breuvages et bonnes chères de nos régions. Titre de son ouvrage qui vient de sortir et signé de Nathanaël Travier et  Arthur Simothé et illustré par plus de 200 photographies de Marion Messador.
Pour un véritable tour de France, région par région (ancien découpage), guide de voyage gastronomique, culturel et historique à travers la tradition apéritive française. Histoire, procédés de fabrication, spécificités, goûts, accords culinaires, avec la présentation des liqueurs et apéritifs locaux, ainsi que 40 recettes de spécialités culinaires à déguster à l’apéro. Une bible !