En cette Journée Internationale du Champagne, nous avons choisi pour notre Bouteille du WE une très belle cuvée que nous avons pu déguster il y a tout juste une semaine, Le Prôles & Chétivins 2008 de la maison Colin. Un fort joli vin à passer à table.

La Maison de Champagne Colin est une aventure familiale depuis 7 générations. Installé à Vertus, Vigneron Indépendant, son vignoble de 11 hectares est principalement planté en Chardonnay et s’étend sur les communes de Vertus, Bergères-les-Vertus, Cuis, Cramant et Oiry. Une partie est également plantée en Pinot Noir et en Pinot Meunier dans le village de Sézanne.

Propriétaires Récoltants, les Frères Colin élaborent des vins exclusivement à partir de leur vignoble en Extra Brut, Brut, Millésimés ou sans année, parcellaires. Ils ont pour crédo :   «  Au gré de notre terre – La terre guide depuis toujours notre famille. Plus de deux siècles d’histoire vigneronne et paysanne ont façonné notre Maison familiale et notre savoir- faire. Il est donc tout naturel qu’elle soit la principale source d’inspiration lorsqu’il s’agit d’élaborer nos cuvées » .

Pour ce Prôles & Chétivins, Extra Brut Blanc de Blancs 1° Cru, c’est son nouveau Millésime le 2008 que nous avons pu savourer. Ce 100% Chardonnay est issu de deux vieilles vignes de près de 60 ans, certifiées HVE Niveau 3, qui lui donnent sont nom. Il a connu 13 ans de vieillissement sur lies en caves et 3 ans après dégorgement. 

Dosé à 3g, il offre une belle tension qui vient équilibrer une réelle gourmandise sur des notes boulangères et pâtissières. La finale est longue, se parant d’une délicate touche saline pour donner l’envie de revivre l’expérience de dégustation.

Un très beau champagne dégusté sur un Saint-Pierre, Arroche Rouge, Maïs, Chou-Fleur filet au Basilic Rouge, réalisée par le Chef du restaurant Shinsuke Nakatani à Paris.

Prôles & Chétivins. Champagne Colin. 65,50 euros chez les cavistes, au domaine et sur la boutique en ligne de la Maison Colin.