C’est un fait, lors des fêtes de fin d’année les vins moelleux reviennent en grâce. En ce qui nous concerne nous les apprécions toute l’année, car ils peuvent s’apprécier en de nombreuses occasions , comme ces deux cuvées du Château d’Arche, Grand Cru Classé de Sauternes. Nos Bouteilles du Week-End.
C’est une bonne vieille habitude de nos grands parents, et même arrière-grands parents, que de sortir des blancs moelleux au moment des fêtes de fin d’année. Le rituel du Sauternes avec le foie gras à l’apéritif et le Monbazillac avec le dessert…
Alors si effectivement les riches notes des vins moelleux de Sauternes se marient fort bien avec ce met gourmet, beaucoup de sucre et beaucoup de gras ne sont pas du meilleur effet pour la suite du repas…
Aussi le Château d’Arche 2019 que nous avons eu l’occasion de déguster, assemblage de 90% Sémillon et 10% Sauvignon Blanc, s’il offre une grande richesse aromatique autour des fruits jaunes, les pommes bien mûres, les abricots et même le coing dans une bouche suave, ne manque pas d’élégance et de fraicheur. Notamment par sa finale acidulée, avec des touches d’agrumes.
On oubliera donc le foie gras et on le réservera pour accompagner des plats tels des coquilles Saint-Jacques, du homard ou un noble poisson blanc en sauce légère. Prix conseillé autour de 43 euros.
Pour ceux qui trouvent que le Sauternes dans sa bouteille bordelaise à un bon air vieillot et peu compatible avec les attentes des nouvelles générations, le Château d’Arche y oppose son Soleil d’Arche.
Dans son flacon typé spiritueux, son millésime 2022, un assemblage de Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle, il ne manque pas de casser les codes avec modernité.
Il s’agit d’un vin d’une grande richesse aromatique autour des notes d’abricots, de mirabelle, avec des touches de fruits secs dans une bouche suave mais ne manquant pas de fraicheur pour autant. On le savourera avec des crevettes roses sautées à l’exotique ou bien encore servi frais en apéritif avec des cubes de comté ou des copeaux de parmesan. Prix conseillé autour de 28,50 euros.