Voici quelques cuvées que nous avons eu l’occasion de déguster au cours de l’année et qui trouveront bien leur place lors d’un repas de Fêtes.

Chaque année nous essayons de trouver un angle pour notre sélection afin d’y apporter un petit plus. Pas simple… Alors nous avons cherché une touche d’originalité, dans les appellations, les cépages hors de leurs terres de prédilection, les 100%, voir le design de la bouteille et sommes même allé chercher dans les vins « natures »… 

Plantation 1905 – Vin de France, Domaine de la Tour Boisée
Voici un vin rouge qui peut permettre de s’amuser avec les « sommeliers » d’un jour en leur demandant s’ils reconnaissent les cépages à la dégustation. En effet ils ne sont pas moins de 25, plantés en 1905, dans cette cuvée ! Pour se la raconter en voici quelques uns, Aspiran, Aubun, Varousset, Morrastel Bouschet, Terret Gris, Lladonner Pelut… 
Tout cela pour un vin dans le plus pur style de la maison. C’est gouleyant, autour du fruit rouge et du fruit noir, une jolie structure pour maintenir tout cela, et bien sûr une belle fraicheur pour l’équilibre. Le bon vin, c’est simple… ou pas !  Si un rôti de biche est au programme, cela devrait le faire ! (12,60 euros)  

Pinot Noir 2019 – Domaine Pique Russe
Ce rouge est bien un PinOT des Charentes ! Yves Lageat nous propose ici un vin qui ne trahit pas son cépage, avec du fruit, du croquant, mais avec une certaine structure et une puissance qui viennent sans doute du terroir de Gourvillette en Charente Maritime. Pour accompagner une belle viande en sauce. (28 euros).

Excelium Réserve 2020, La Cave Louis Vallon 
Un vin rouge en Bordeaux Supérieur qui se distingue au premier abord par sa bouteille plutôt classe. Sur une table de Fêtes ça compte ! Ensuite ce Bordeaux nous offre un boisé très bien fondu, une finale agréable avec ce qu’il faut de longueur. Pour satisfaire le plus grand nombre, avec une viande rouge. (14 euros)

Le Cot 2020, Domaine Oudart
Oui c’est un 100% Malbec (dont l’autre nom est le Côt), oui on est en Touraine, et de fait dans la gamme Confidence du domaine. Un vin rouge très fruit noir frais, puissant en attaque, puis qui s’assagit en laissant s’ouvrir. Pour une viande rouge, du gibier. (14 euros)

Greenwich 43N 2019, Château Peyros
Un AOC Madiran issu d’une parcelle en pente sur le méridien de Greenwich, cuvée produite uniquement sur les grands millésimes. Une bouche suave, avec des notes de fruits noirs, une jolie structure et une belle longueur avec une touche d’épices. Avec un rôti de chevreuil. (23 euros)

Salamandre 2021, Domaine de Montrose
Cet IGP Côtes de Thongue est un vin rouge en cuvée confidentielle avec moins de 10 000 bouteilles produites. Bien équilibré, les fruits noirs sont  mûrs mais pas cuits, du corps et une belle petite longueur tannique avec de la fraicheur. Pour accompagner un plat avec de la truffe. (18 euros) 

Le Temple 2020, Château Bas
Un AOC Coteaux d’Aix rouge Bio qui, au delà de son très élégant flacon idéal pour une table de fêtes, nous offre un voyage estival en plein hiver avec ses fruits noirs et rouges plein de fraicheur. Soutenu par une jolie structure tanique et relevé de petites touches épicées, il sera le compagnon parfait d’un plat de gibier. (16 euros)

Les 400 de la Viallière 2019, Domaine Rémi Niero
Pour frimer et se régaler, un Côte-Rôtie 100% Syrah, uniquement en Magnum, limité à 400 flacons numérotés ! Un vin d’une grande élégance, du fruit noir, des épices, une structure délicate et une belle longueur. Avec une belle viande. (195 euros)

Des blancs et des natures ! 

Mandala Blanc 2022, Château St Pons
Cet AOC Ventoux blanc – couleur rare dans l’appellation on en profite ! – offre de belles notes florales et de fruits, pêche, poire. Un joli gras en bouche avec ce qu’il faut de fraicheur. Pour accompagner une poularde à la crème. (16 euros).

Le Roc de l’Abbaye 2022, du Domaine du Roc de l’Abbaye
Il s’agit d’un Sancerre blanc issu de la parcelle du Clos du Roc, un terroir 100% Silex, vendangée à la main. Le vigneron Florian Mollet, membre de l’association Vignerons Engagés en Développement Durable, nous propose ici un parcellaire de haut-vol, complexe et gourmand, doté d’une très belle finale sur la fraicheur avec une jolie note saline. Sur un chapon sauce aux morilles ou un foie gras mi-cuit. (39,90 euros)

Cuvée 1741 2020, Château Carbonnieux
Un vin en hommage à Dom Galéas, moine cellérier du domaine repris en 1741 où il faisait des blancs secs composés majoritairement de sémillon au XVIIIe. Ici  la famille Perrin, propriétaire du Château Carbonnieux depuis quatre générations, a produit un vin à partir d’une sélection parcellaire de Sémillon âgés en moyenne de 70 ans.  « Le sémillon a la particularité d’être un cépage qui sert essentiellement à produire des vins blancs liquoreux. Mais planté sur le terroir de Carbonnieux et ses sols argilo-calcaires, ce cépage révèle sa palette aromatique dans toute sa quintessence », explique Andréa Perrin. « C’est le seul cépage à pouvoir rivaliser avec le Chardonnay », complète Marc Perrin. Nous voulons bien les croire. Il s’agit de la seule cuvée de la sélection que nous n’avons pas dégusté. Mais le Sémillon étant aujourd’hui principalement utilisé en cépage unique pour des liquoreux, nous souhaitions signaler l’existence de ce vin. Pour les curieux qui ont les moyens. (145 euros).

d’Schlànga 2021, Château Boucarut
Pour la prononciation c’est cadeau… Sinon c’est un Lirac blanc, Bio, sans sulfites, non collé, non filtré. C’est fruité, avec de la fraicheur sans trop de tension et de jolis amers en finale. Pour le plateau de fromage. (18 euros)

Alburostre 2022, domaine De Vini
Ce Vin de France est un vin blanc naturel 100% Folle Blanche du Pays-Nantais. Elevé 9 mois en amphore de grès, c’est un vin qui ne titre que 10,5%, avec de jolie notes fruitées sur une belle tension. Sur le plateau de fruit de mer. (45 euros le magnum)

Saint Joseph Amphore Rouge 2018 Bio, Domaine des Miquettes
Ici ce vin rouge a été réalisé en associant le terroir et les traditions viticoles du Rhône et celles de la Géorgie puisque le vin réalisé à partir de levures indigènes a connu un élevage d’un an en amphores de terre cuite. Le fruit est très présent, c’est frais, toutefois assez structuré avec une petite note minérale en finale. (40 euros)

Port of Karaïb
Enfin pour finir un OLNI,  pour Objet Liquide Non Identifié. Découvert  sur le dernier salon MIF (Made In France) il s’agit de l’assemblage d’un vin rouge du Sud-Ouest avec un rhum A.O.C de la Martinique, le tout agrémenté de sucre de canne, de racine de chicorée et de vanille ! Oui, c’est surprenant, c’est aussi très doux, fruité et épicé. Pourquoi pas pour accompagner une buche au chocolat ? (19,99 euros).