En cette saison de la chasse les tables de tradition de notre belle France accueillent toute sorte de gibier. Pour les accompagner, voici une sélection de sympathiques bouteilles de différentes régions viticoles.

Le moins que l’on puisse dire c’est que la chasse fait parler d’elle en ce moment. L’idée ici n’est pas de débattre sur son cas, mais de proposer quelques cuvées qui accompagneront avec bonheur une belle recette de lièvre, de faisan, de sanglier, de chevreuil ou de biche. Des vins à savourer au retour, et non avant, d’une partie de chasse effectuée dans le plus grand respect des règles de sécurité bien sûr !

Grande Réserve 2019. Domaine Gigondan. Côtes du Rhone Villages Saint Pantaléon les Vignes.
Un bel équilibre entre la puissance et la finesse. Structure franche, du fruité et ce qu’il faut de longueur. 9,95 euros.

Les Trois Terroirs 2020. Domaine Boisson. Cairanne 
Du volume, du fruit et une petite touche de fumée, pour une finale agréablement délicate. 15 euros. 

Miracle de Saint Marc 2019. Vignerons de Saint Marc Canteperdrix. Ventoux.
De la matière, des fruits noirs bien mûrs, un côté un peu kirshé dans une bouche plutôt soyeuse, finale épicée. Simple et efficace.  16 euros.

André 2020. Mas Pages. Pic Saint Loup.
Une bouche élégante, sur la générosité, dans ses notes de fruits noirs, une belle structure et une belle longueur  avec une touche de réglisse. 2 étoiles Guide Hachette des vins 2023. 13 euros.

Temple rouge 2020 de Château Bas. AOC Coteaux d’Aix.
Un vin ample, puissant, avec de très belles notes de fruits rouges et noirs, et ce qu’il faut d’acidité pour la fraicheur. Pour faire face au sanglier. 15 euros chez les cavistes et en direct au caveau

Poulsard de L’Ami Karl 2020. Domaine de la Pinte, Abois.
Un parcellaire issu d’une vieille vigne, celle de l’ami Karl. Belle structure, de la fraîcheur et de superbes notes épicées, fidèle à son appellation. Sur un faisan. 19 euros.

Schistes 2021. Coume del Mas. Colioure. 
La puissance du Grenache noir avec la fraîcheur du sol et de la proximité de la mer. Il peut même aller jusqu’au dessert chocolaté. 22 euros.

Château Lamothe-Cissac 2019. Haut médoc Cru Bourgeois.
Un Cru Bourgeois complet avec des fruits, des épices et des notes boisées avec des tanins souples. Avec de la biche. 15 euros. 

Clos de Sixte 2019. Alain Jaume. Lirac Bio.
Une bouche bien suave, un beau fruit noir, de la puissance et une longue finale sur les notes épicées et poivrées. 18 euros environ.

Vacqueyras 2019 du Domaine des Fontnobles.
Nous sommes bien dans l’appellation, une bouche bien ronde, des fruits rouges et noirs, de la puissance et une pointe de fraicheur apportée par de jolies notes poivrées en finale. 14 euros au domaine et chez les cavistes.

Perles Noires 2020. Domaine Jean Esprit. Crozes-Hermitage.
Ce 100% Syrah offre un bien bel équilibre entre de la puissance et la finesse avec de jolies notes de  fruits rouges, les épices du cépages et un délicat boisé. 22 euros au domaine.

Cazalis de LCC 2018. Château La Clotte. Sauternes.
Un blanc pour accompagner une gigue de chevreuil à la crème et au Sauternes. Celui-ci nous offre de belles notes fruitées, une touche miellée, sans grande sucrosité et de la fraicheur, le tout en Bio. 15 euros.