Coeur de Pom’, marque de la PME Jardins de l’Orbrie, a vu trois de ses produits retenus dans la Sélection SIAL Innovation du plus grand salon du secteur alimentaire qui s’est tenu à Paris mi octobre. Dont son nouveau jus de pomme 30 % moins sucré.

Le SIAL Innovation sélectionne et met en lumière les toutes dernières tendances et les plus grosses innovations sur le marché mondial alimentaire. Le nouveau jus de pomme de la marque Coeur de Pom’ (lancement officiel prévu en janvier 2023) correspond d parfaitement puisqu’il est est le premier du secteur à arborer dans le même temps la dénomination « jus de pomme » et l’appellation « 30 % moins sucré »

Aujourd’hui les acteurs de la catégorie Jus de fruits ne cesse de travailler à répondre à la demande des consommateurs concernant les boissons moins sucrées. Or, les jus de fruits ne contiennent que des sucres naturellement présents dans les fruits, et pas de sucres ajoutés.

Aussi contrairement à un plat cuisiné ou à de la charcuterie, difficile d’ôter du jus sans dénaturer le produit. Pourtant, le nouveau jus de pomme Coeur de Pom’ annonce bien 30% de sucres en moins qu’un jus de pomme classique tout en conservant la dénomination de vente « Jus de pommes » puisque c’est bien le jus et uniquement le jus des fruits qui est ici utilisé dans cette recette « maison », élaborée sur site.

Sur le marché, on trouve aujourd’hui des jus de fruits moins sucrés, soit car le jus de fruits initial est complété par des jus issus d’autres fruits (ex: eau de coco), soit car le jus est désucré par un procédé de filtration. Dans les 2 cas, les produits affichent 30% de sucres en moins mais perdent leur dénomination de vente « jus » ou ne peuvent afficher la variété de fruits. Le nouveau jus de pommes Cœur de Pom’ permet d’obtenir tout simplement un jus 100% pommes.

Coeur de Pom’ a élaboré dans ses ateliers un nouveau process de transformation qui permet de recueillir le jus qui restait malheureusement dans la chair de la pomme et qui partait en méthanisation. Or, ce jus résiduel est naturellement peu sucré. Cela permet donc de mieux exploiter les qualités du fruit tout en diminuant la quantité de sucre de façon naturelle, c’est-à-dire sans le désucrer par un procédé mécanique, chimique ou de filtration.

De fait, en utilisant le jus résiduel, intrinsèquement moins sucré, l’intensité du goût ne s’atténue que très légèrement : le sucre naturellement présent dans les jus continue de jouer son rôle d’exhausteur de goût.

Pour rappel Coeur de Pom’ garantit un approvisionnement français, majoritairement dans un rayon de moins de 100 km autour du site de production. Les jus Coeur de Pom’ sont exclusivement élaborés sur le site de Bressuire (79), du pressage des fruits frais à l’embouteillage. Coeur de Pom’ utilise uniquement des variétés de pommes de table afin de retrouver le vrai goût de la pomme à croquer.

On notera é également que 2 autres produits Coeur de Pom’ ont été  récompensés par la sélection SIAL Innovation 2022. En avril dernier, Coeur de Pom’ avait déjà lancé une nouvelle boisson innovante moins sucrée : les Schorles. Des jus de fruits allongés avec de l’eau gazeuse, commercialisés en format individuel 3×27,5cl pour un plaisir plus spontané.

De même que la démarche responsable de la marque est saluée à travers sa Gamme de jus de fruits en bouteilles consignées / réemployables lancée en mai dernier.