Croquante, juteuse, sucrée subtilement acidulée, la seule pomme du Limousin certifiée AOP arrive sur les étals mi-octobre. On la reconnaît facilement grâce à une vignette collée sur chaque fruit mentionnant « Pomme du Limousin AOP » qui fait la fierté de la gastronomie limousine. 

L’aire géographique regroupe une centaine de communes répartie sur quatre départements, la Corrèze, la Dordogne, la Haute Vienne et la Creuse où les zones de production se situe entre 300 et 500 m d’altitude cultivées par 200 pomiculteurs(trices) engagé(e)s sur 2300 ha de vergers implantés.

Les coopératives fruitières commercialisent la pomme du Limousin AOP (Perlim,  Cooplim, Limdor, Meylim, La Famille Teulet) et sont présentes en GMS.

60 % de la production est vendue en France, le reste part à l’export vers l’Europe principalement en Espagne, puis l’Italie, Allemagne, Pays-bas, Belgique, Royaume-Uni.

Labellisée AOC en 2005 puis AOP en 2007, ce qui lui permet une reconnaissance au niveau européen. « Le cahier des charges très strict rythme toutes les étapes de la production, du verger à la station fruitière » commente Laurent Rougerie président du syndicat des producteurs de l’AOP pomme du Limousin, 

« Ces dernières années ont été difficiles pour les pomiculteurs limousins qui ont perdu l’équivalent d’une récolte sur ces trois dernières campagnes« , précise Laurent Rougerie. Aujourd’hui les coûts de la production ont explosé, la main d’oeuvre (+8%), le prix du carburant…, l’électricité, à cause des fortes chaleurs il a fallu protéger les arbres avec du talc ou de l’argile et ensuite le traitement phytosanitaire des fruits. 

Cette pomme est fragile et vulnérable et tout au long de sa croissance elle doit faire face à une double menace, la tavelure, un champignon qui tache la peau du fruit et un ravageur, le puceron cendré, qui pique les fruits, les atrophie et ne peuvent plus alors se développer. Pour ne pas perdre sa récolte un traitement phytosanitaire autorisé par l’AOP s’impose à condition d’arrêter l’épandage 1 mois avant la cueillette. 

Les vergers sont recouvert d’un filet après la floraison pour les protéger des giboulées de grêle et replié après la récolte des pommes.

Les pommes sont cueillies durant la période qui s’étale de mi-septembre à mi-octobre. Avant la distribution, elles sont triées en fonction de leur taille et leur couleur, lavées et conditionnées en vrac, en barquette ou en cageot sur lesquelles un sticker « Pomme du Limousin AOP » sera collé et ensuite acheminées vers la coopérative dans les 48 heures.. Rien ne se perd, tout se transforme, les fruits tachés seront vendus aux industriels pour la transformation en jus, compote ou confiture.

Pour que l’on puisse déguster des pommes toute l’année, certaines vont hiberner dans des chambres de stockage à basse température où le taux d’oxygène est appauvri afin de stopper le mûrissement du fruit et sans traitement.

L’année 2022 verra sa récolte en baisse, voire de 30 à 40 % dû aux conditions climatiques (gelées tardives sur les pommiers en fleurs, la canicule de mai à juin a perturbé les arbres, sécheresse) y sont pour beaucoup. 

Mais le président se montre optimiste quant à la qualité de la pomme récoltée. « Le millésime offre un calibre correct, possède un subtil équilibre entre des saveurs sucrées et acidulées. La Golden Delicious est aromatique et juteuse, très appétissante avec sa robe dorée et ses charmantes joues roses. L’alternance des journées ensoleillées et des nuits fraîches lui confèrent cette belle couleur et l’altitude explique sa typicité ».

L’AOP Pomme du Limousin en Pays de Lubersac-Pompadour a reçu le label « Site Remarquable du Goût » décerné par le Comité National du même nom. Ce label certifie les qualités gustatives d’un produit du terroir associées à un patrimoine bâti et naturel, riche et diversifié.

La star des pommes, c’est elle

La variété Golden Delicious est l’une des plus appréciées des Français et possède d’excellentes qualités gustatives. Elle se conserve au frais (pas au réfrigérateur), à l’abri de la lumière pendant une quinzaine de jours. La consommation française par famille est de 17-18 kg par an en moyenne sous toutes leurs formes et reste le fruit le plus acheté devant la banane et l’orange.

Riche en fibres solubles et en polyphénols, peu calorique, elle assure aussi un certain équilibre alimentaire (50 kcal/100g), regorge de vitamines C B, E et A et d’antioxydants, apporte une bonne source de minéraux . En cumulant de nombreux bienfaits et vertus pour la santé, elle trouvera sa place tout au long de l’année (octobre à juillet) dans votre corbeille de fruits. Et rappelons nous du célèbre dicton, une pomme par jour éloigne le médecin !

Une inépuisable source de créativité

Et c’est aussi une  excellente alliée pour toutes vos préparations sucrées et salées. Sur une tarte tatin ou dans un gâteau, en compote, en crumbles, au four, poêlée. Intégrée dans un plat salé, elle sert de garniture, excellente avec un boudin noir, en brochette avec du poisson ou de la volaille, dans une salade fraîcheur… Un petit creux dans la matinée ou l’après-midi ? N’hésitez pas à croquer une pomme 

Coups de cœur pour trois adresses en Limousin

Bistrot Chambon : 8, rue des Echevins,19100 Brive-la-Gaillarde
Auberge de la Mandrie : route Lanouaille, 19230 Pompadour
Restaurant La Toupine : 27, avenue Pasteur, 19100 Brive-la-Gaillarde

Recette du Canard et pomme du Limousin AOP rôtis sauce cidre

Ingrédients

  • 2 pommes du Limousin AOP
  • 2 magrets de canard
  • 450 g de petites pommes de terre à chair ferme
  • 6 oignons nouveaux pour leur blanc
  • 20 cl de cidre brut
  • 10 cl de crème liquide
  • 2 cuillères à café de sucre en poudre
  • sel, poivre

Réalisation:

Lavez les pommes de terre puis faites-les cuire une douzaine de minutes dans une casserole d’eau salée. Les pommes de terre doivent être cuites en restant bien fermes. Passez-les sous l’eau froide puis coupez-les en deux.

Pelez les oignons nouveaux puis coupez-les en quatre. Lavez les pommes du Limousin puis coupez-les en huit quartiers en retirant les trognons.

Faites chauffer une grande poêle à feu assez vif. Déposez-y les magrets de canard côté peau et faites-les dorer 2 à 3 minutes selon la cuisson souhaitée.Retournez-les et faites dorer le même temps. Déposez les magrets dans une assiette, salez, poivrez et couvrez-les.

Faites dorer les pommes de terre du côté coupé dans la poêle. Réservez-les.

Étalez les quartiers de pommes dans une assiette puis saupoudrez-les avec le sucre en poudre. Faites-les dorer dans la poêle dans la graisse de canard restante puis réservez-les.

Dorez rapidement les oignons nouveaux dans la poêle. Ajoutez le cidre et faites réduire en mélangeant régulièrement. Quand le cidre a réduit des 2/3, versez la crème puis retirez du feu.

Quel vin pour accompagner ce plat ?
Cuvée Particulière, Chateau Lamartine, Cahors 2018 (14 euros)
Gamade rouge 2019 Coteaux du Saillant Vézère (9,60 euros)