Loin de l’agitation autour de la pâte à tartiner algérienne, des versions branchées au « chocolat de Dubaï », l’entreprise Biovie lance une pâte à tartiner à base de 100% de souchet Bio équitable. On vous dit tout.

A l’heure où la pâte à tartiner déchaine les passions avec des buzz d’influenceurs à la limite de la démence il est des entreprises qui sont totalement à contre courant. Comme Biovie, spécialiste  de l’alimentation vivante et biologique, qui choisi de proposer une purée de souchet bio comme pâte à tartiner pour les tartines, les crêpes, et autres recettes sucrées. 

L’un des combats de Biovie étant de démocratiser l’accès à un mode de vie sain et écologique au travers de l’alimentation, elle voulait un produit n’ayant pas de conséquences sur la santé humaine et celle de la planète comme nombre de pâtes à tartiner, trop riches en sucre et en graisses saturées, favorisant l’obésité et le surpoids, tout en augmentant les risques de développer un diabète de type 2 et des problèmes cardiovasculaires.

Majoritairement produites à base d’huile de palme, elle ont également un impact sur l’environnement, la culture de palmiers à huile étant aujourd’hui une cause majeure de déforestation, d’émissions de gaz à effet de serre et de menace sur la biodiversité.

Après avoir été la première à faire découvrir en France le souchet (il y a 7 ans déjà), les feuilles d’Aloe Vera fraîches, les noix de coco fraîches et bio, Biovie continue d’innover en lançant un produit quasiment inconnu dans notre pays : la purée de souchet 100 % souchet certifiée biologique, une exclusivité en France.

Le souchet c’est la « noix tigrée », fruit de la plante herbacée rhizomateuse vivace appelée « Chufa » (Cyperus esculentus). Elle appréciée depuis des siècles pour ses qualités nutritives et médicinales, en particulier en Afrique subsaharienne et en Espagne.

« Son goût inimitable, qui rappelle la noisette ou l’amande, est naturellement sucré ! C’est pour cela qu’on raffolait déjà du souchet dans l’Égypte antique. », précise Éric Viard, le cofondateur de Biovie.

En purée ce souchet offre une teneur élevée en fer, en potassium et en fibres avec une absence totale de sucres ajoutés. Elle convient également aux régimes sans gluten, sans céréales, les diètes pauvres en glucides ou les allergies aux noix. 

De plus, contrairement à certaines graines et légumineuses, le souchet  ne contient pas d’inhibiteurs enzymatiques ou de lectines à des niveaux préoccupants : cela facilite son assimilation sans traitement spécial.

Meilleure source d’oméga 9 que l’huile d’olive, il regorge également de vitamines C, E et d’antioxydants (rutine) permettant de lutter contre les radicaux libres.

Extrêmement onctueuse et savoureuse, saine et digeste, elle est aussi adaptée à toute la famille : elle convient aux intolérants au gluten, aux végétaliens, aux allergiques (zéro céréales ou fruits à coque) et aux personnes suivant une diète pauvre en glucides. 

« Cette pâte à tartiner est savoureuse telle quelle, sur une tartine par exemple. Elle fait aussi des merveilles dans la préparation de barres, granolas, energy balls, boissons végétales (ratio recommandé 1:3), ou pour se recharger naturellement en énergie après l’entraînement physique », tient à préciser Éric Viard.

Très bien, mais à la dégustation cela donne quoi ? Eh bien d’aspect déjà la purée est assez fluide, d’un joli brun clair. Au nez c’est entre le pain grillé et la noisette. En bouche la texture est très fine, offrant des saveurs de noisette, d’amande grillée dans un ensemble peu sucré. Juste une remarque qui nous a surpris pour ne pas dire un peu gêné, cela colle un peu au palais.

Cette purée de souchet a été conçue à partir de souchet issu du commerce équitable, elle est non pasteurisée mais elle se conserve très bien sans se déphaser. Elle est disponible sur la boutique en ligne de Biovie au prix de 14,90 euros le pot de 450g.