En janvier 2019 Béatrice Maire fonde la société Graine de choc afin de développer et de commercialiser des produits alimentaires à base de féverole locale. Aujourd’hui elle propose deux pâtes à tartiner au Nutriscore A, nous avons pu tester. 

Si les pâtes à tartiner se veulent de plus en plus fréquentables c’est tout d’abord parce qu’elles ont abandonné l’huile de palme. Certaines sont même devenues Bio, d’autres essayent d’être équitables, mais toutes ou presque sont restées bien grasses et bien sucrées.

Béatrice Maire a réussie quant à elle à produire une recette classée Nutriscore A. Pour y arriver elle a choisi la féverole, une légumineuse qui à la côte depuis quelques années.

Plus connue en Europe pour nourrir les animaux avec sa variété d’hiver, elle est beaucoup utilisée en alimentation humaine autour de la Méditerranée, au Proche-Orient, notamment en Egypte et au Maghreb, ses terres originelles. Ici on la consomme sous toutes ses formes, entière, en purée, et bien sûr comme base des délicieux falafels.

En Europe la féverole est notamment utilisée transformée par l’industrie agro-alimentaire, pour en faire des falafels aussi, mais surtout pour apporter des protéines végétales, des fibres, tout cela avec un indice glycémique bas et permettant de diminuer le mauvais cholestérol sanguin.

Béatrice Maire a donc profité de ces qualités pour créer sa pâte à tartiner sans ajout d’édulcorants, ni additifs et autres conservateurs. La liste des ingrédients est des plus simples : Purée de féveroles des Hauts de France, sucre, pâte de noisette, farine de tourteau de noisette, poudre de cacao maigre, jus de citron, sel.

 » Nous arrivons à conserver les fibres grâce à notre savoir-faire et un process unique. Et comme la quantité de protéines végétales est également élevée, notre pâte à tartiner noisette cacao contient plus de nutriments essentiels que de nutriments à limiter. », rapporte Béatrice.

La pâte à tartiner Graine de Choc, fabriquée à Beuvraignes dans la Somme,  existe en 5 recettes Bio sous la marque Tartimouss pour les magasins spécialisés et en 3 parfums sous la marque Et TOC ! pour les grandes et moyennes surfaces: Noisettes; Noisettes-Cacao; Chocolat Noir, Chocolat Noir Orange Confite et Crème de féverole.

Pour ce qui nous concerne nous avons pu tester les deux premières sous la marque Et TOC !
La saveur de noisette domine largement. Dans celle au cacao ce dernier vient bien couvrir les notes de féverole, plus présentes dans la Noisette seule.
La féverole apporte en effet quelques notes douces et crémeuses comme celles de la châtaigne, voir de la pomme de terre bien sucrée.

Attention ces pâtes à tartiner ne sont pas grasses et donc plus fermes que les classiques. Elles se conservent 12 mois à température ambiante avant ouverture. Puis 3 à 4 semaines au frigo après ouverture, et elles ne se figent pas puisqu’il n’y a pas d’huile !

Disponibles en deux formats: 220g (prix de vente conseillé 4,85 euros) et 560g (prix de vente conseillé 8,37 euros).