Et si vous profitiez de vos vacances pour allier tourisme, découverte et gastronomie ?
Si vous optez pour la Méditerranée nous ne pouvons en effet que vous conseiller de jouer cette trilogie dans la région d’Aigues-Mortes avec au programme une visite des Salins du Midi pour allier tourisme et découverte d’un savoir faire datant de l’Antiquité, puis bien sûr une sortie gastronomique à la Chassagnette chez Armand Arnal (qui fera très prochainement l’objet d’un article).
Le Salin d’Aigues-Mortes se trouve à cheval sur les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône avec près de 10.000 ha de superficie et 350 kilomètres de routes et chemins faisant le tour de près de 400 ha de tables salantes.
Un lieu exceptionnel où vivent pas moins de 280 espèces végétales (20 protégées), 200 espèces d’oiseaux (157 protégées) et travaillent à l’année 10 sauniers pour récolter le sel de Camargue. Ces agriculteurs (c’est leur statut officiel) de la mer s’adaptent tout au long de l’année au climat pour obtenir au final la plus grosse quantité de sel de qualité.
Le principe du salin est de faire entrer l’eau de la Méditerranée dans les différents bassins à partir d’avril puis et d’en augmenter la salinité au fur et à mesure pour procéder à la récolte entre juillet et septembre. Différentes catégories de sel sont alors produites.
La plus prisée, la Fleur de Sel se récolte uniquement à la main et avec précision dès les premières chaleurs estivales. Sous l’effet du soleil du petit matin qui vient réchauffer les tables salantes engourdies par la fraicheur de la nuit, la cristallisation du sel se fait en surface comme par magie.
Des paillettes se forment, très fines et d’une grande pureté qu’il faut rapidement récolter avant que le vent ne se lève et vienne briser cet « or blanc » si délicat. C’est chaussés de bottes et munis de pelles que les sauniers de Camargue descendent dans les tables salantes. Ils y récoltent alors la Fleur de Sel encore rosée par l’algue Dunaliella Salina et gorgée de saumure pour la déposer délicatement sur des palettes en vue de leur égouttage.
Ce n’est qu’une fois la saumure retournée dans les tables salantes que les saunier emmèneront leur récolte sur les lieux d’emballage. La Fleur de Sel est alors conditionnée pour être ensuite vendue aux amateurs gastronomes. Ce sel légèrement humide, à la granularité particulière fond lentement sous la langue avec une saveur authentique.
Son croquant et sa longueur en bouche lui permettent d’offrir une autre approche de la consommation de sel et mettre en valeur les mets ainsi assaisonnés. Essayer simplement une tomate bien mûre à la croque-au-sel avec une Fleur de Sel de Camargue et vous serez séduit !
Les Salins du Midi développent une gamme de sels pour la cuisine sous la marque Le Saunier de Camargue. Celle-ci propose le Gros Sel de Camargue, légèrement humide, en sachet de 1Kg, la Fleur de Sel de Camargue en boite de 125g, le Sel Moulu de Camargue en boite de 250g et en nouveauté les Cristaux Bruts de Camargue. Un sel au cristaux plus gros que le gros sel classique idéal pour les préparations en « croute de sel », mais également en salaisons (En sachet de 800g).
Le Saunier de Camargue commercialise également des sels aromatisés tels le sel Deux Piments (idéal pour assaisonner les viandes et autres ratatouilles), le sel Senteurs (fenouil et romarin) pour les volailles ou le poisson et le sel Farigoulette (thym et laurier) pour les grillades.
Découvrez le salin d’Aigues-Mortes en photos à l’occasion de la 1ère récolte de Fleur de Sel de la saison avec Le Saunier de Camargue:
- Note: le bouton « I » affiche la légende, le bouton « SL » démarre le diaporama, le bouton « FS » passe en plein écran
[flagallery gid=3 name= »Gallery »]
Ah jolis souvenirs partagés
belles photos ! je fais un tour sur ton site, bravo pour ces images des Salins, et bien meilleures que les miennes…