Après son finish en fût de Bourbon de la distillerie du Kentucky, Heaven Hill, Adriatico propose son amaretto avec un finish en fût de rhum: l’Adriatico Roasted Almonds X Caroni Cask Aged, une édition limitée en collaboration avec la maison Caroni que nous avons pu déguster au Whisky Live Paris. C’est notre Bouteille du WE.

Lorsque la distillerie Caroni, détenue par l’état de Trinité et Tobago a fermé ses portes en 2003 et que l’Italien Luca Gargano, propriétaire de la maison Velier, en a racheté tout le stock, qui aurait pu s’attendre à un tel engouement chez les passionnés de rhum ?

Déjà que les flacons sont évidemment parmi les plus recherchés par les geeks du rhum, on voit ces derniers temps une tendances à faire vieillir d’autres spiritueux en ex-fûts de rhum Caroni.
Après les whiskies Kilchoman, Ardmore, l’eau de vie de cidre Dupont ou bien encore le Calvados de Christian Drouin pour ne citer que ceux-ci, c’est au tour de l’amaretto Adriatico d’aller se « finir »  dans les notes pétroleuses et clivantes d’un fût Trinidadien ! 

Et cela a duré pendant 12 mois pour le distillat d’amandes, en version « Full Proof », sous le climat italien dans les 3 fûts proposés par Luca Cargano à Jean-Robert Bellanger et Thomas Benoit, les deux fondateurs d’Adriatico.

A l’issu de ce vieillissement, infusions de cannelle, café et cacao et une pointe de fleur de sel de l’Adriatique ont été délicatement ajoutés  à l’ensemble des fûts avant les étapes ultimes de l’assemblage et de l’embouteillage.

Résultat, nous retrouvons bien les riches notes aromatiques très gourmandes de l’Adriatico, entre les fruits rouges, les fruits secs et les épices, avec la touche du rhum Caroni sur la finale avec des notes de clou de girofle et légèrement goudronnées. 

Adriatico Roasted Almonds X Caroni Cask Aged est une édition limitée à 1500 bouteilles, habillées d’une étiquette noire et orange, version négative de l’étiquette originale, avec ce trait d’orange caractéristique de la marque Caroni. 

Prix de vente conseillé de 60 euros le flacon de 70cl, chez les cavistes.