La toute première édition de l’événement culinaire « Terminus ! Tout le monde déraille ! », se tiendra le samedi 15 octobre prochain dans l’ancienne gare de Barneville-Carteret réhabilitée en un espace partagé gourmand. Cuisiniers amateurs vous êtes attendus !

Terminus Carteret, l’ancienne gare de Barneville-Carteret (50) va accueillir un nouvel événement culinaire annuel. Ce lieu aujourd’hui devenu un véritable « food-market », dans lequel food trucks et containers aménagés proposent ensemble une large offre de restauration en conservant, chacun, leur identité culinaire. 

Pour « Terminus ! Tout le monde déraille ! » il va s’animer de trois temps forts. Le premier, Les P’tits Chefs, est consacré aux enfants dès 8 ans. Durant un peu plus d’une heure, ils pourront jouer aux pizzaïolos et composeront des pizzas selon leurs envies.
Ils seront guidés par l’équipe du Terminus-Carteret dans leurs réalisations. Les pizzas réalisées seront ensuite vendues à prix libre et la recette des ventes reversée à l’association Rêves, parrainée par Pierrick Ledard, Vice-Champion de France et Vice-Champion du Monde d’aviron.

« L’association Rêve est une association qui me tient à coeur et j’avais envie de faire quelque chose pour eux. Cette journée était l’occasion idéale », rapporte Renaud Desfours, responsable du Terminus-Carteret et initiateur de l’événement.
Les fonds récoltés permettront à l’association d’exercer sa mission première : exaucer le Rêve des enfants et adolescents très gravement malades. Les places pour cette animation sont limitées.

Ensuite le Terminus « déraillera » avec Les Chefs s’emmêlent. Pendant le service du midi, les Chefs du Terminus-Carteret échangeront leur food-trucks et devront composer les plats du food-truck dont ils hériteront.
La carte proposée aux visiteurs, bien que réduite, restera la même. « L’idée d’échanger leur food truck vient un peu des Chefs eux-mêmes », confie Renaud, « mais ils ne s’attendaient pas à ce qu’on le réalise. A travers cet événement, on veut qu’ils s’amusent, sortent de leur zone de confort et fassent participer le public. » 

Enfin l’heure du Truck-Chef sonnera. Une compétition culinaire ouverte aux grands amateurs de cuisine et animée par le présentateur-journaliste Jérôme Dahan. Six candidats sélectionnés en amont embarqueront dans le train touristique de Carteret, Rue du Valnotte.
Un à un, par paliers de 5 minutes, ils débarqueront au Terminus-Carteret pour découvrir le food-truck ou le container qui leur aura été assigné par tirage au sort.

Ils devront ainsi cuisiner à partir d’un panier qu’ils ne découvriront qu’à leur entrée dans le food truck. Leur imagination et savoir-faire d’amateur seront sollicités pour réaliser en 1h30 le plat qui séduira un jury composé de six professionnels : Pierre Marion, Chef étoilé du Restaurant Le Pily à Cherbourg ; Yannick Leflot, auteur-animateur ; Jean- François Foucher, chef pâtissier de Cherbourg ; Philippe Hardy, chef étoilé du restaurant Le Mascaret à Blainville sur Mer ; Gilles Muzard, pêcheur à Barneville- Carteret et Renaud Desfours. 

Pour accompagner les candidats dans ce challenge, Rémi Lebon, Chef du restaurant Chez Fernand, de Saint-Germain-des-Près, sera leur coach.

Ce concours est exclusivement ouvert aux amateurs ayant le goût du challenge. Place à la créativité et l’amour du bon produit ! Les résultats seront annoncés à 18 h avant de faire place au concert de Rockabilly : Ducky Jim Trio, puis, dès 22 h, à une soirée Karaoké.

« L’idée était aussi d’animer l’arrière-saison, de faire quelque chose pour les locaux. Que le public soit acteur, que les gens s’amusent et découvrent l’univers du Terminus, autrement. », explique  Renaud Desfours avant de conclure, « j’aimerais bien le pérenniser, que ce soit un rendez-vous annuel, que le titre Truck Chef soit remis en jeu chaque année. »

Les candidats désireux de participer pour P’tits Chefs et pour Truck-Chef peuvent s’inscrire dès maintenant. Informations et inscriptions sur le site du Terminus Carteret, à la rubrique Agenda.