C’est lors de la dernière édition du salon Whisky Live Fine Spirits de Paris que Luca Gargano, italien passionné à la tête de la société Velier, a présenté la toute dernière édition de la distillerie Caroni.
Ce rhum est issu du dernier distillat de l’unique distillerie de Trinidad, aujourd’hui fermée par le gouvernement local qui ne voulait plus d’exploitation de la canne à sucre, effectué en l’an 2000.
Ce Caroni 12 ans d’âge, embouteillé à 50%, peut donc être considéré par les amoureux du rhum comme un millésime emblématique. D’autant plus que Luca Gargano voulait vraiment marquer le coup sur ce produit et a fait rééditer une étiquette à l’ancienne, comme Caroni les proposait à l’âge d’or de la distillerie, dans les années 40.
Quant à l’alcool lui même il se présente sous un bel or lumineux aux reflets ambrés. Le nez est vif, avec de belles notes boisées. La bouche est digne des 50% annoncés sur l’étiquette, pleine de puissance de chaleur. Puis les saveurs de mélasse 100% Trinidad font chanter le palais, avant de s’évanouir dans une finale de bois légèrement fumé.
Ce Caroni 12 ans est un beau rhum de dégustation, qui permet aussi de raconter de belles histoires comme sait si bien le faire Luca Gargano.