A cheval sur trois départements et deux régions, l’AOP discrète mais talentueuse des Vins du Bruhlois affiche une histoire multiséculaire dans un Sud-Ouest où se décline de vertes collines et qui exhibe et préserve fièrement de sublimes bastides. Des paysages qui font le bonheur des visiteurs et autres touristes de passage, amateurs de bonne chair, sachant conjuguer culture et viticulture pour l’esprit et les meilleurs accords mets & vins à table. Ici l’histoire a su conjuguer simultanément construction des bastides, conduite de la vigne et commerce fluvial, en plus d’une vie locale riche en agriculture et élevage. Un « must » à visiter dans le paysage Agenais.
Rencontre avec Delphine Leuillet, directrice de la cave des Vignerons du Brulhois.
A quand remontent les premières vignes et vignobles apparus dans le Brulhois ? On évoque souvent les Romains ou bien est-ce antérieur ?
Brulhois proviendrait du mot gaulois « talus » ou « bord de rivière boisée »
En occitan, « Bruelhes » signifierait « Terres Brûlées »
Les premières traces de vignes sont apparues à l’époque gallo-romaine lorsque la production s’est déplacée de la Narbonnaise vers le Bordelais. Le plus ancien document attestant de la présence de la vigne en Brulhois date de 1049. En 1306-1307, le Brulhois vend sur la place de Bordeaux 5542 tonneaux de vin acheminés en gabarre circulant sur la Garonne. Au Moyen-âge, le vignoble s’est développé autour des établissements religieux notamment autour des abbayes de Clairac, Moirax ou Layrac. Dès le XIIème siècle, les vins sont très appréciés par les rois d’Angleterre à tel point qu’ils bénéficient au XIVème siècle d’un privilège pour l’exportation vers ce pays.
Quelles sont les limites géographiques exactes de l’Aire d’appellation des vins du Brulhois (surface totale ?) – On évoque souvent 3 départements et 2 régions ?
Le Brulhois de par sa situation géographique est un carrefour de communication, à cheval sur 3 départements Tarn et Garonne, Lot et Garonne et Gers et sur 2 régions, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. L’aire d’appellation s’étends sur 160 hectares. 22 communes allant des portes d’Agen (Aubiac, Laplume..) aux portes de Valence d’Agen Donzac, Dunes, Sistels, jusqu’à Auvillar en passant par les côteaux Astaffortais (Astaffort et son célèbre habitant, Francis Cabrel : ndlr) et Gimbréde, Saint Antoine pour la partie gersoise.
Les Vins du Brulhois se déclinent ils dans les trois couleurs, pouvez-vous nous indiquer les pourcentages de productions pour ces trois couleurs ?
Les vins du Brulhois se déclinent en 2 couleurs rouge et rosé.
A la cave des Vignerons du Brulhois, nous produisons 55% de rosé (AOP Brulhois rosé, IGP Comté Tolosan et VSIG), 40% de rouge (Brulhois rouge, IGP Comté Tolosan, VSIG) et 5% de blanc (VSIG et IGP Gascogne).
Pour décliner dans les trois couleurs, les Vignerons du Brulhois vinifient plus d’une dizaine de cépages, est-ce bien cela ?
L’encépagement du Brulhois est composé de 7 cépages dont les principaux sont : le Tannat, le Merlot, le Cabernet Franc. Les cépages complémentaires sont Cabernet Sauvignon, Malbec, Fer-Servadou et l’Abouriou est considéré comme cépage accessoire. D’autres cépages comme le Muscat de Hambourg, le Viognier, le Sauvignon, le Gros-Manseng y sont cultivés mais ne bénéficient pas de l’appellation.
Depuis le XVème siècle, on évoque des vins de couleur noires sous le qualificatif de Vin Noir, pourquoi ? Est-ce le cépage Tannat le responsable ou bien la couleur d’extraction de vos jus et de vos vendanges totalement éraflées ?
Les vins du Brulhois sont qualifiés de « vins noirs » en raison de la profondeur et de l’intensité de leur couleur, provenant des cépages teinturiers comme le Tannat et le Malbec. Les sols composés d’oxyde de fer vont accentuer la couleur profonde des vins du Brulhois.
Quels sont les meilleurs accords Mets & Vins avec les vins du Brulhois ?
Avec les Brulhois rouge structuré : viande rouge, agneaux, canard, viande en sauce, gibiers, fromage de caractère.
Avec des rouges plus fruités et légers : rôti de porc, volaille, salade de gésiers, assiette tapas, fromages.
Avec les Brulhois rosé : poisson en sauce, gambas, brochettes de poissons et viandes, assiette de charcuterie, fromage doux.
Quelques Chiffres :
Combien de références trouve-t-on dans votre gamme de vins ?
Nous avons des gammes différenciées selon les circuits de distribution.
Une 20aine de références pour le secteur traditionnel qui est notre marché historique.
Une 10aine de références pour le marché Grande-distribution
Combien de Vignerons récoltants ?
45 vignerons.
Certains Vignerons font ils également de l’Armagnac ?
Non
Quels sont les marches privilégies pour les Vins du Brulhois : CHR, Cavistes, Épiceries Fines, GMS, Restaurateurs ?
17% GMS
31 % Traditionnel
25% Caveaux de vente (2 points de vente Donzac (82) Layrac (47))
Marchés à l’Export ?
27% export (1er marché Québec, 2éme marché Belgique)
Autre commentaire.
On ne peut parler des Vignerons du Brulhois sans faire référence à Grain d’Amour (VSIG rosé Moelleux), qui représente 1/3 de nos ventes, et dont le succès ne se dément pas depuis sa création il y a 20 ans. C’est la vinification du Muscat de Hambourg, jusqu’alors consommé en raisin de table qui a donné le caractère atypique à notre cuvée icône.
Portrait express du Chef qui marie la cuvée Terressence des vignerons du Bruhlois avec un Faux filet de bœuf d’Aubrac maturé, sauce Choron, c’est Le chef Anthony Carballo œuvrant à l’Hôtel & Jardin la Nauve à Cognac.
Originaire du Tarn-et-Garonne, région dont il a gardé quelques intonations occitanes, ce chef de 33 ans a passé les 18 premières années de sa vie à Dunes, petit village typique du sud-ouest dans lequel il a effectué son apprentissage. Il rejoint ensuite Paris et intègre la brigade du Meurice, à l’époque dirigée par Yannick Alléno. C’est là qu’il rencontre Damien Azemar, l’actuel directeur de La Nauve. Après quatre ans au Meurice, le jeune homme gagne le restaurant parisien Le Shangri-La, époque Philippe Labbé puis redescend du côté de Carcassonne où il devient le bras droit de Franck Putelat, chef doublement étoilé au Michelin et Meilleur Ouvrier de France (MOF). On le retrouve ensuite comme sous-chef au Four Seasons de Megève, aux côtés du chef alors étoilé Julien Gatillon, puis à Figeac, en Occitanie. A La Nauve, Anthony Carballo endosse pour la première fois la toque et le tablier de chef, séduit par un projet d’hôtel-jardin bucolique. Il dirige à la fois les cuisines de la Brasserie des Flâneurs et celles de la table gastronomique Notes.
Voir le site des Vignerons du Brulhois.
La cave sur le site de Tourisme Tarn & Garonne.