La Saint Valentin approchant, pourquoi ne pas la préparer au plus tôt ?
C’est ce que vous proposent Les Vignerons du Brulhois qui organisent l’opération nationale Grain d’Amour, le diamant de la Saint-Valentin.
Un jeu concours autour de leur vin rosé doux pour gagner un diamant ou une montre.
Une bonne occasion de découvrir un vin agréable, léger, pas forcément bien connu d’une région viticole désormais reconnue.
En effet, entre Bordeaux et Toulouse, le Brulhois qui a obtenu son AOC (Appelation d’Origine Contrôlée) il y a tout juste un an, appartient à la famille des vins du Sud Ouest.
Constitué de coteaux de graves et de plateaux, de sols sablo-caillouteux en surface et argileux en profondeur, il accueille des cépages d’antant comme le Tannat, le Malbec et le Fer Servadou, l’Abouriou, associés aux Merlot, Cabernet franc et Cabernet Sauvignon.
Le Grain d’Amour est mise en bouteille par Les Vignerons du Brulhois à Dunes (82).
Voici sa carte d’identité:
Sols : boulbènes, graves, argilo calcaire
Superficie : 70 hectares
Cépages : 60 % muscat de Hambourg, 40 % cabernet
Vinification : rosé de pressurage. Débourbage par le froid. Vinification à basse température (16-18°).
Elevage : en cuve
Garde : à boire dans l’année
Notes de dégustation:
robe rose pâle, vin doux aux arômes de fruits blancs (pêches, litchis) avec une pointe de vanille. Bouche suave, sur le fruit mûr, avec de la fraîcheur.
Conseils de dégustation:
A boire très frais (4-6°). Vin plaisir par excellence (11 %), à l’apéritif ou au dessert. De façon plus originale, peut être servi avec une terrine de foie gras, du melon, des fromages de chèvre ou des fromages à pâtes persillées, crèmes brûlées, tartes aux fruits, salade de fruits frais.
- Réglement du concours et informations complémentaires sur le site des Vignerons du Brulhois.