L’été est la saison des fruits par excellence. Parmi ceux qui ne dure que trop peu de temps et qui nous enchantent, les prunes sont à ne pas manquer. La Mirabelle en est une star, elle se consomme en toutes occasions, et notamment à table comme avec cette recette simple et délicieuse.
L’AOPn Prune (Association d’Organisations de Producteurs nationale) qui regroupe 230 producteurs, 9 expéditeurs et 12 organisations de producteurs adhérents a lancé une campagne de promotion campagne “La prune, en direct des vergers” inviter le plus grand nombre à croquer, cuisiner, savourer la prune française toute la saison. Et notamment l’un de ses fleurons, la Mirabelle de Lorraine IGP.
Voici donc ainsi une savoureuse recette de filet mignon aux mirabelles et aux épices. Riche en saveurs, elle a tout pour surprendre les amateurs de cuisine classique et régaler les amoureux des accords sucrés-salés.
Recette du Filet mignon aux mirabelles et aux épices
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 filet mignon de 500g
- 400g de mirabelles dénoyautées
- 200g d’oignons jaunes
- 50g de sucre
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 3 c. à s. de vinaigre de cidre
- 1 c. à c. bombée d’épices à pain d’épices
- Sel
- Poivre
Réalisation (1 heure et 30 minutes) :
Dans un petit plat à gratin, mélangez les mirabelles avec les oignons émincés, le sucre, l’huile d’olive, le vinaigre de cidre et les épices, puis enfournez pour 40 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Ajoutez ensuite le filet mignon au centre du plat et enfournez de nouveau pour 30 minutes en le retournant à mi-cuisson.
Lorsque la viande est cuite, saisissez-la 30 secondes sur chaque face dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive, pour la colorer.
Servez chaud avec le chutney de mirabelles.