L’été est là et les prunes sont arrivées sur les étals nous régalant jusqu’au début de l’automne. Qu’elles soient rouges, bleues, jaunes, vertes… ces demoiselles aux joues joufflues se dégustent le plus souvent natures mais se prêtent également à de nombreuses préparations culinaires. En pâtisserie bien sûr, confiture, sirop, conserve, à l’alcool ou cuites en version salée ou sucrée.

Gorgée de soleil, la prune est un fruit charnue, juteux et désaltérant subtilement acidulée. Qu’y a-t-il de meilleur qu’une prune mûre à souhait ? Outre ses qualités gustatives et ses multiples utilisations, aussi bien crue que cuite, en jus ou séchée, elle bénéficie aussi d’une bonne réputation en matière nutritionnelle. 

Kesaco la pruine ?

Un petit voile blanc peut recouvrir parfois la peau du fruit, Il s’agit de la pruine, produit naturel que le fruit fabrique pour se protéger du soleil ou de certains parasites. C’est aussi un gage de fraîcheur et de qualité. La pruine est visible sur les mirabelles, les quetsches ou les reines-claudes quand elles sont mûres. N’ayez crainte en la consommant, cela n’altère pas le goût. Une excellente raison pour déguster ces prunes non traitées, si c’est possible, directement sur l’arbre !

La prune est ses multiples bienfaits

Riche en fibres et en antioxydants, la prune est une source de vitamines B, C, D, E et K, minéraux (potassium, magnésium, cuivre, phosphore, fer), et bien pourvu en bêta carotène. La prune est hydratante car gorgée d’eau à 80%, peu calorique (52 kcal/100g), les variétés les plus sucrées peuvent atteindre (70  kcal/100g), c’est donc une excellente alliée pour la minceur. De quoi se régaler… sans culpabiliser ! 

Réputée pour faciliter le bon fonctionnement des intestins, renforce le système immunitaire et la densité osseuse, contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, protège les vaisseaux sanguins et les articulations, régule la tension artérielle et facilite la digestion.

On recense plus de 2000 variétés dans le monde avec une multitude de couleurs, de formes et de saveurs différentes et une vingtaine sur le marché français.

La France est le troisième producteur européen de prunes en cueillant 60 000 tonnes environ chaque année. Trois grandes régions se répartissent la production. Le Sud-ouest, principal producteur (50% de la production française) offre un très large choix allant de la reine-claude, la plus prisée des consommateurs, aux variétés américano-japonaises. L’Est (20%) produit exclusivement la mirabelle, l’or jaune de la Lorraine et la quesche (IGP) aux reflets bleutés. Quant au Sud-Est, il représente une plus petite production de 15% avec des variétés diverses.

Chaque région de France possède sa recette à base de prunes ou de pruneaux qui sait réjouir les épicuriens : la tourtière gascogne, la tarte aux mirabelles lorraine, le far breton, la rissole aux pruneaux aveyronnais, le pâté aux prunes en Anjou, la flognarde aux prunes du Limousin et de l’Auvergne… pour ne citer qu’eux.

CAMPAGNE 2023 : TOUT L’ÉTÉ “LE GOÛT À TOUT PRIX”

Cet été, l’Association d’Organisation de Producteurs nationale Prune (l’AOPn) invite tous les gourmands et gourmets, petits et grands, à cuisiner et croquer la prune française. La baisse du pouvoir d’achat et l’inflation ne doivent pas être des barrières à une alimentation équilibrée et gourmande. 

L’AOPn Prune dévoilera ces prochaines semaines des idées culinaires pour apprécier la prune dans notre alimentation quotidienne. Manger sainement et se faire plaisir ne devrait pas être un luxe inaccessible, mais plutôt une priorité accessible à tous.

A suivre sur les réseaux sociaux et sur www.laprune.org

En quelques chiffres

L’Association d’Organisation de Producteurs nationale Prune s’est regroupée en 2009 pour développer et pérenniser la production de prunes françaises. Elle regroupe 330 producteurs, 10 expéditeurs et 13 organisations de producteurs adhérents. Les producteurs de l’AOPn Prune représentent 50% de la production nationale de prunes, et cultivent les 30 variétés sélectionnées par les pruniculteurs français pour leurs qualités gustatives.

Comme cette délicieuse tarte aux mirabelles signée “sysypastries”, va ensoleiller votre repas d’été pour 9 euros .

Recette de la tarte aux mirabelles

Tarte aux mirabelles

Ingrédients pour 6 personnes:

• 500 g de mirabelles fraîches

• 2 à 3 cuillères à soupe d’amandes en poudre

• nappage blond ou confiture de Mirabelle 

• pâte brisée

Réalisation:

Beurrez le cercle.

Détaillez un disque de pâte de 2 cm plus large que le cercle.

Foncez le cercle posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque et une toile perforées et remettez au frais 2h au congélateur (ou mieux une nuit au frais).

Coupez en deux et dénoyautez les fruits.

Saupoudrez le fond de tarte avec la poudre d’amande.

Disposez les fruits en rosace dans un sens puis dans l’autre sens et ainsi de suite jusqu’au centre de la tarte.

Saupoudrez de sucre.

Cuisez au four thermostat 5/ 6 – 180°C pendant 30 à 40 minutes.

Décerclez et refroidissez sur une grille. Rectifiez si nécessaire les bords avec une microplane et lustrez la tarte avec le nappage ou la confiture (facultatif).

Quels vins déguster avec cette recette ?

Domaine des Géléries, Le Rosé des Géléries, 2022 Bourgueil  

Issu d’une vinification à basse température, ce rosé fruité aux notes d’agrumes, avec peu d’acidité, accompagnera avec succès la délicieuse tarte aux prunes. D’emblée ce rosé séduit par un nez fin, la bouche est souple et fraîche pour finir sur une belle rondeur aromatique. Un vin subtil et gourmand avec un très bon rapport qualité prix ! A déguster entre 8 et 10°. Médailles d’argent au Concours des Ligers, 2023 (5,30 euros)

Granit « S » Riesling 2019

Ce Riesling blanc détient une belle minéralité en raison de son terroir granitique exceptionnel. Le vignoble installé en terrasse bénéficie de ce fait d’un bel ensoleillement. Au nez des senteurs de mangue et cassis et à la dégustation des arômes de poire et de fruits exotiques. Cette cuvée muscatée au caractère  rafraîchissant enchantera les papilles des connaisseurs. A (re) découvrir ! (12,50 euros)

Domaine Brusset, L’Esprit de Papet, AOC Cairanne 2022

Elevé 10 mois en fûts sur lies fines, ce vin blanc harmonieux et puissant offre des senteurs de fleurs blanches et des fruits blancs avec quelques notes épicées de poivre blanc. La bouche est ample et gourmande et se termine sur une longue finale. Cette divine cuvée a été élaborée selon des méthodes de vinification transmises par le grand-père dit « papet » en provençal de la famille Brusset. Le vignoble est en 3e année de conversion biologique. (19 euros en ligne)