Prunes rôties

A l’automne il est un fruit de saison qui ne manque pas de charme pour les gourmands et ceux qui sont attentifs à leur santé.

Il s’agit de la prune, que l’on retrouve en plusieurs variétés et qui, de fait, se décline en autant de noms, goûts, parfums et intérêts.

La France produit 60.000 tonnes de prunes par an, avec trois grandes régions de production :
Le Sud-Ouest : 50 % de la production, avec une gamme variétale très large où la Reine-Claude domine.
L’Est : 20 % de la production avec essentiellement la Mirabelle de Lorraine et la Quetsche.
Le Sud-Est : environ 15 % de prunes variées.
Les 15% restants représentent les prunes issues des jardins familiaux, cultivées un peu partout en France.

Parmi les stars et par ordre d’apparition sur les étals, après la Reine-Claude, c’est la Mirabelle, la Quetsche, la TC Sun et la Grenadine qui s’invitent à notre table et dans nos recettes.

La Prune, constituée à 92% d’eau, hydrate l’organisme et favorise l’élimination des toxines grâce à sa forte teneur en potassium et sodium.

Riche en fibres elle participe au bon fonctionnement du système digestif, apporte de nombreuses vitamines A, B, C et E, et est très riche en magnésium, fer et potassium.

Autant de raisons qui font que 64% des français se laissent séduire par les prunes présentées en rayon alors qu’ils n’avaient pas prévu d’en acheter au départ.

71% des ménages consomment en premier la Mirabelle, puis la Reine-Claude, suivies de la Questsche et l’Americano-Japonaise.

Étonnamment 92% des personnes interrogées estiment que le critère le plus important est la couleur de la prune.

Si 95% des personnes consomment les prunes crues, entières, nous vous proposons ici une recette qui demande de les couper et de les cuire.

[recipe]