La clémentine de Corse

C’est la pleine saison de la clémentine de Corse.

Véritable petit bijou de notre superbe ile de la Méditerranée ce fruit mérite toutes les attentions durant les quelques semaines où il est disponible.


Et il ne faut pas perdre de temps, le bel agrume n’est pas produit à foison !

La clémentine de Corse ce sont seulement 135 producteurs qui se partagent 550.000 clémentiniers sur 1.330 hectares pour une production annuelle de 20.000 à 25.000 tonnes de fruits, dont 90% sous IGP.

Cette appellation d’origine a été obtenue en 2007, et pour y avoir droit les producteurs de la clémentine de Corse sont tenus à un cahier des charges très strict de 70 critères environ qui s’assimilent aux méthodes de l’agriculture raisonnée.

C’est ainsi que les fruits sont garantis avoir atteint leur maturité sur l’arbre, ont été cueillis à la main avec leurs feuilles et ne connaissent pas de traitement après récolte.

Bien entendu certains petits malins se sont rapidement « amusés » à laisser aussi les feuilles à leurs fruits pour les faire passer pour la jolie fille corse. Mais soyez attentifs sur l’origine (obligatoire normalement !) et, petite astuce, regardez de près le derrière du fruit.

Son petit cul doit encore avoir de jolies teintes vertes, résultat d’un automne doux et ce sera alors la garantie d’une chair bien juteuse et sucrée en bouche lors d’une dégustation garantie sans pépins !

Sachez aussi que la clémentine de Corse est source de vitamines telle la C (41mg/100g), qu’elle est riche en carotène, en vitamine A et en pigments antioxydants.



Ce sans oublier ses apports en minéraux et oligo-éléments tels que le potassium, le calcium et le magnésium. Le tout pour seulement 46 calories par portion de 100g.

Si on l’apprécie à tout moment de la journée en la mangeant seule, sachez qu’elle est aussi un excellent ingrédient pour la cuisine. Aussi nous vous proposons ici une recette de la blogueuse Sandra de Cuisine Addict.

[recipe]